Résultats


AMN004

2004 - 2007

Comprendre le mécanisme de colonisation de la volaille par Campylobacter jejuni

Principal Investigator: Brenda Allan, Vaccine and Infectious Disease Organization
Situation: Complété

Renseignements généraux

Campylobacter jejuni est la principale cause de la gastro-entérite chez l’homme en Amérique du Nord. Chez la volaille, la bactérie réside dans l’intestin sans l’affecter. Les produits avicoles contaminés sont une des sources de l’infection humaine. Le but à long terme de cette recherche est de réduire ou d’éliminer C. jejuni chez la volaille par la vaccination. La première étape consiste à mieux comprendre le mécanisme de colonisation de la bactérie dans l’intestin de la volaille.

Progrès réalisés

On sait que certaines souches de C. jejuni colonisent mieux l’intestin de la volaille que d’autres bactéries. La recherche vise à trouver les facteurs y contribuant. Une démarche consiste à introduire des mutations génétiques aléatoires dans des souches de laboratoire de la bactérie pour tester leur virulence. On pourra ensuite corréler la capacité à coloniser et les différences génétiques spécifiques. Les chercheurs avaient d’abord proposé d’utiliser la mutagénèse étiquetée par une séquence (STM) pour introduire et évaluer les mutants. Cependant, à l’étape de la planification, un autre groupe de scientifiques ont amorcé un projet semblable en utilisant la même technique. Au lieu de chevaucher ces travaux, Mme Allan a décidé d’utiliser la technologie d’expression in vivo par recombinaison (RIVET) qui, dans d’autres organismes peut repérer les gènes non décelés par la STM. Malheureusement, Mme Allan et son groupe n’ont pu surmonter certaines difficultés techniques attribuables surtout à la construction plasmidique pour utiliser la méthode RIVET. Le projet a donc été réorienté : tester les échantillons bovins, avicoles et humains pour la présence de C. jejuni et comparer les isolats afin de trouver les fréquences relatives des divers gènes pouvant être la cause de la virulence. Au total, 49 échantillons de bovins et 50 d’humains ont été testés pour déceler la présence de 14 gènes de facteur de virulence possible (tel qu’indiqué dans la documentation). Les résultats de ce test ont été comparés à ceux obtenus avec les échantillons de volaille testés lors d’un projet différent.

Résultats

Tous les gènes de facteur de virulence possible ont été détectés dans 20 % des échantillons. Environ 60 % des échantillons contenaient les gènes, sauf la protéine virB11. On n’a relevé aucune différence entre les échantillons bovins et humains. Certains gènes ont été décelés moins souvent dans les échantillons de volaille, mais on n’a repéré aucune différence marquée entre les échantillons bovins, humains et avicoles. Ces résultats indiquent que les bovins peuvent être un bassin pour les souches de Campylobacter qui colonisent la volaille et les humains.

Travaux à venir

Certains isolats de C. jejuni ont plusieurs gènes à virulence présumée et d’autres en ont peu. Ces deux catégories de souches seront testées afin de connaître leur capacité à coloniser les poussins. On utilisera deux modèles animaux. Modèle standard tous les oiseaux recevront oralement une dose de 0,5 ml de C. jejuni. On surveillera la colonisation des oiseaux en effectuant des cultures avec des écouvillons cloacaux sur milieu Karmali (Bacto) dans des conditions microaérophiles. On a testé au préalable cinq oiseaux de chaque groupe pour déceler la présence de C. jejuni. Les oiseaux seront conservés pendant sept jours après le test de provocation et ils seront ensuite euthanasiés par dislocation cervicale. On collectera dans des conditions aseptiques des échantillons caecaux pour réaliser une évaluation quantitative de la colonisation le jour 7. Transfert horizontal on évaluera la capacité de C. jejuni à coloniser des oiseaux provoqués oralement et des oiseaux non provoqués qui sont mis en contact avec eux. Seulement 20 % des oiseaux seront provoqués et marqués pour identification. Tous les oiseaux seront traités de la façon indiquée ci-dessus. Les deux modèles permettent d’évaluer l’étendue du potentiel de colonisation et de faire la distinction entre les différents mutants. Ces travaux peuvent dégager de l’information utile pour la détermination des facteurs impliqués dans la colonisation par C. jejuni.

Financement

100 000 $ (CRAC)

Publications

Hannon SJ, Taboada EN, Russell ML, Allan B, Waldner C, Wilson HL, Potter A, Babiuk L, Townsend HG. Genomics-based molecular epidemiology of Campylobacter jejuni isolates from feedlot cattle and people in Alberta, Canada. J Clin Microbiol. 2008 Nov 26

Retour

Results


AMN004

2004 - 2007

Understanding how Campylobacter jejuni colonizes poultry

Principal Investigator: Brenda Allan, Vaccine & Infectious Disease Organization
Status: Completed

Background

Campylobacter jejuni is the leading cause of bacterial gastroenteritis in humans in North America. In poultry, the bacterium resides in the gut without detriment to the bird. Poultry products contaminated with the bacterium are implicated as a source of human infection. The long-term goal of this research program is to decrease or eliminate the level of C. jejuni in poultry by vaccination. The first step towards achieving this goal is to better understand the mechanism by which this bacterium colonizes the avian gut.

Research Progress

It has been shown that some strains of C. jejuni are more adept at colonizing the avian gut than others. The proposed research aims to identify the factors which contribute to these differences. One approach is to introduce random genetic mutations into lab strains of the bacterium and test for their virulence. Differences in ability to colonize can then be correlated with specific genetic differences. The researchers first proposed the use of Sequence Tagged Mutagenesis (STM) to introduce and assess the mutants. However, during the planning stage, another group of scientists began a very similar project using the same technology. Rather than duplicate this effort, Dr. Allan decided to utilize Recombination-based In-Vivo Expression Technology (RIVET), which, at least in other organisms, can detect genes missed by STM. Unfortunately, Dr. Allan’s group was unable to clear some technical hurdles (mainly associated with plasmid construction) necessary to make use of the RIVET method. As a result, the project took a different tact: to screen cattle, poultry and human samples for C. jejuni and compare isolates for the relative frequencies of various genes thought to be involved in virulence. Forty-nine samples from cattle and 50 from humans were screened for the presence of 14 putative virulence genes (as indicated in the literature). Results of this screen were compared to results on poultry samples tested under a different project.

Outcomes

All putative virulence genes were detected in 20% of the samples. Approximately 60% of the samples were positive for all the genes, except for virB11. No differences were found between cattle and human samples. Although several genes were found less often in poultry samples, there were no clear differences in gene frequency among cattle, human or poultry samples. These results suggest that cattle may serve as a reservoir for strains of Campylobacter that colonize both poultry and humans.

Future Work

Some C. jejuni isolates have many putative virulence genes, while others have few. These 2 classes of strains will be tested for their ability to colonize chicks. Two animal models will be used: In the Standard Model, all birds will be orally challenged with the appropriate dose of C. jejuni in a 0.5 mL volume. Colonization of the birds will be monitored by culturing cloacal swabs on Karmali Medium (Bacto) and growing under microaerophilic conditions. Five birds in each group will be tested for colonization by C. jejuni before the group was challenged. Birds will be maintained for seven days after challenge then euthanized by cervical dislocation. Ceca will be aseptically collected for quantitative assessment of colonization on day 7. The Horizontal Transfer Model will assess the ability of C. jejuni to colonize orally challenged birds and unchallenged birds that are placed in contact with them. Only 20% of the birds will be challenged and marked for identification. All birds will be treated as described above. The use of the two models assesses the full range of colonization potential and will discriminate between different mutants.This work may lead to information useful in determining what factors are involved in gut colonization by C. jejuni.

Funding

$100,000 (CPRC)

Publications

Hannon SJ, Taboada EN, Russell ML, Allan B, Waldner C, Wilson HL, Potter A, Babiuk L, Townsend HG. Genomics-based molecular epidemiology of Campylobacter jejuni isolates from feedlot cattle and people in Alberta, Canada. J Clin Microbiol. 2008 Nov 26

Back to results