Résultats


AMN045

2011 - 2015

Formulation et livraison des oligodésoxynucléotides immunostimulatoires contenant des motifs de CpG (CpG-ODN) avec nanotubes de carbone dans la lutte contre les maladies aviaires.

Principal Investigator: Susantha Gomis, Université de la Saskatchewan
Situation: Complété

Objectif

Protéger la volaille commerciale contre les maladies bactériennes en stimulant le système immunitaire aviaire avec les molécules d'ADN bactérien.

Renseignements généraux

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour prévenir les maladies dans les productions avicoles commerciales, entre autres les pratiques de gestion et de biosécurité à la ferme, la sélection génétique, la vaccination et les médicaments antimicrobiens. Cependant, ces méthodes ont des limites. À titre d'exemple, la biosécurité ne peut éviter tous les pathogènes et les vaccins n'offrent pas une protection immédiate qui peut être nécessaire en cas d'éclosion d'une maladie. De plus, l'utilisation des antimicrobiens et les niveaux de résistance chez les bactéries font l'objet d'un examen minutieux. Le docteur Susantha Gomis de l'Université de la Saskatchewan mène des recherches sur ces préoccupations en utilisant une approche différente à la prévention des maladies aviaires. Lui et son équipe mènent des recherches sur des façons de renforcer les réactions immunitaires chez la volaille. Le système immunitaire aviaire peut déceler des séquences spécifiques d'ADN contenues dans les gènes bactériens. Les génomes bactériens contiennent des séquences particulières d'ADN appelées motifs CpG et le système immunitaire aviaire peut les détecter et faire la distinction entre les molécules d'ADN bactérien et les autres. Le docteur Gomis et son équipe ont étudié en détail cet aspect du système immunitaire aviaire et ont démontré que la production de molécules synthétiques qui imitent les séquences d'ADN bactérien permet d'atteindre une réaction immunitaire améliorée. Ces résultats pourraient accroître considérablement l'efficacité des vaccins et aider à assurer une protection à long terme contre plusieurs maladies aviaires

Résultats

Lorsqu'elles sont injectées dans l'œuf durant l'incubation, les molécules peuvent protéger les poussins contre des infections, dont celles par  E. coli ou Salmonella. Cependant, l'immunité constatée durant les essais est de brève durée. L'équipe de recherche se penche sur d'autres mèthodes commercialement applicables d'administration des molécules synthétiques afin qu'elles survivent plus longtemps avant leur dégradation. En ayant des molécules plus viables, le système immunitaire du poulet aura plus de temps pour produire une réaction de plus longue durée aux pathogènes envahissants.

Application

Il est possible d'en arriver à une prévention efficace de la maladie en utilisant la composition naturelle de l'ADN bactérien et l'immunité aviaire innée. L'administration au couvoir de molécules synthétiques d'ADN avec les injections du 18e jour permettrait de protéger les poussins contre les infections bactériennes, d'améliorer l'efficacité des vaccins et réduire l'utilisation d'antimicrobiens et la résistance bactérienne. L'utilisation de cette technologie contre des virus et d'autres pathogènes pourrait améliorer considérablement la santé de la volaille commerciale.

Financement

269 058 $ (61 860 $ CRAC, 132 198 $ CRSNG-RDC, 75 000 $ SCIDF)

Publications

Students find alternatives to antibiotics for chickens Par Federica Giannelli

Retour

Results


AMN045

2011 - 2015

Formulation and delivery of immunostimulatory oligodeoxynucleotides containing CpG motifs (CpG-ODN) with carbon nanotubes (CNTs) against poultry diseases

Principal Investigator: Susantha Gomis, University of Saskatchewan
Status: Completed

Objective

To protect commercial poultry from bacterial disease by stimulating the avian immune system with bacterial DNA molecules.

Background

Preventing disease in commercial poultry production can be approached with the use of various tools, including on-farm management and biosecurity practices, genetic selection, vaccination, and antimicrobial medications. However, each of these methods has some limitations. For example, biosecurity practices may not avoid all types of pathogens while vaccines do not provide the immediate protection that may be required during a disease outbreak. Furthermore, antimicrobials are facing scrutiny in regards to their use and levels of resistance in bacterial populations. Research being carried out by Dr. Susantha Gomis at the University of Saskatchewan has been tackling some of these concerns by using a different approach for preventing poultry disease. The research team is investigating ways to enhance the natural immune responses of birds. The avian immune system is capable of detecting specific DNA sequences that are contained in bacterial genes. Bacterial genomes contain particular DNA sequences (known as ‘CpG motifs’) and a bird’s immune system is capable of detecting them, enabling the system to recognise and differentiate bacterial DNA molecules from that of others. Dr. Gomis and his team have examined this aspect of the avian immune system in detail and have shown that, by producing synthetic molecules that mimic bacterial DNA sequences, an enhanced immune response can be achieved. This could dramatically improve the effectiveness of vaccines and help to provide long-term protection against many poultry diseases.

Outcomes

When injected into the egg during incubation, the molecules can protect chicks from future infections such as E. coli or Salmonella. However, the immunity seen during trials has been somewhat short-lived. The research team is investigating other commercially-applicable methods of delivering the synthetic molecules, which would allow them to survive in the body longer before degrading. The longer these molecules can remain, the longer a bird’s immune system has to generate a response to any invading pathogens so that an appropriate and long-lasting immune response can be attained.

Application

When injected into the egg during incubation, the molecules can protect chicks from future infections such as E. coli or Salmonella. However, the immunity seen during trials has been somewhat short-lived. The research team is investigating other commercially-applicable methods of delivering the synthetic molecules, which would allow them to survive in the body longer before degrading. The longer these molecules can remain, the longer a bird’s immune system has to generate a response to any invading pathogens so that an appropriate and long-lasting immune response can be attained.

Funding

$269,058 ($61,860 CPRC, $132,198 NSERC-CRD, $75,000 SCIDF)

Publications

Students find alternatives to antibiotics for chickens By Federica Giannelli

Back to results