Résultats


AMN048

2011 - 2014

Stimulation du système immunitaire inné pour le contrôle des infections respiratoires virales de la volaille

Principal Investigator: Faizal Abdul-Careem, Université de Calgary
Co-chercheurs: Shayan Sarif, Éva Nagy, Davor Ojkic, Université de Guelph, Firoz Mian, Université McMaster
Situation: Complété

Objectif

Des composantes structurales de microbes qui se lient aux cellules immunitaires aviaires sont utilisées pour stimuler l'immunité dans le système respiratoire du poulet. La fonction immunitaire améliorée est mise à l'épreuve en infectant des poulets avec divers virus respiratoires. Les mécanismes de protection induits par ces composantes microbiennes sont identifiés tout comme les effets indésirables sur le système immunitaire du poulet

Renseignements généraux

La prévention des maladies dans l'industrie aviaire est essentielle au maintien de la santé des troupeaux, au bien-être de la volaille et à la salubrité des aliments. Plusieurs méthodes de prévention sont disponibles, dont la biosécurité, la vaccination et les antimicrobiens. Ces méthodes ne sont pas totalement efficaces et n'agissent pas toujours immédiatement. De plus, pour ce qui est des antimicrobiens, on se pose des questions sur leur utilisation et la résistance que peuvent créer les bactéries.  Un système immunitaire aviaire hautement évolué peut offrir des méthodes alternatives de prévention des maladies. Les réactions immunitaires de la volaille sont « adaptatives » et « innées ». L'immunité innée peut reconnaître des pathogènes et éliminer l'infection avant qu'une réaction spécifique (adaptative) de l'antigène puisse de développer. Le système immunitaire aviaire reconnaît rapidement les caractéristiques particulières des pathogènes envahissants et réagit immédiatement. Le docteur Faizal Careem et son équipe de chercheurs à l'Université de Calgary effectuent des recherches pour déterminer les composés dérivés de pathogènes capables de stimuler les réactions immunitaires chez le poulet en les injectant dans les œufs au 18e jour d'incubation. Les réactions immunitaires pourraient protéger des poulets contre les virus respiratoires, dont le virus de la bronchite infectieuse, de la laryngotrachéite infectieuse et de l'influenza aviaire. Le projet porte également sur l'identification du mécanisme de protection contre ces virus ainsi que sur les effets indésirables sur les fonctions immunitaires.

Résultats

À ce jour, les réactions antivirales de deux composantes microbiennes (lipopolysaccharide et acide lipotéichoïque) contre la laryngotrachéite infectieuse ainsi que leurs mécanismes de protection ont été évalués. L'équipe cherche à déterminer si la protection contre la laryngotrachéite infectieuse peut s'étendre à d'autres virus respiratoires. Ces composantes microbiennes seront évaluées plus avant afin de cerner tout effet indésirable sur la fonction immunitaire du poulet.

Application

L'utilisation de composantes moléculaires de microbes pour stimuler les réactions immunitaires chez le poulet peut aider à prévenir efficacement les maladies aviaires. L'exposition in ovo à ces composantes pourrait protéger les poussins contre les infections virales après l'éclosion et amèliorer l'immunité à long terme de la volaille commerciale. Les résultats pourraient servir aux contrôles des maladies bactériennes et ainsi diminuer l'utilisation d'antimicrobiens et la création de pathogènes résistants.

Financement

436 005 $ (60 000 $ CRAC, 119 700 $ ALMA, 200 000 $ Université de Calgary, 56 305 $ CRSNG-OIR)

Publications

Haddadi, S., Kim, D.S., Hui, J., van der Meer, F., Czub, M., Abdul-Careem, M.F. 2013. Induction of Toll-like receptor 4 signaling in avian macrophages inhibits infectious laryngotracheitis virus replication in a nitric oxide dependent way. Veterinary Immunology and Immunopathology, 155: 270-275.  

Retour

Results


AMN048

2011 - 2014

Stimulation of innate immune system for the control of poultry respiratory viral infections

Principal Investigator: Faizal Abdul Careem, University of Calgary
Status: Completed

Objective

Microbial structural components, that are known to bind to avian immune cells, are used to stimulate innate immunity in the chicken respiratory system. The enhanced immune function is tested by challenging chickens with various respiratory viruses. The mechanisms of protection induced by these microbial components are identified, as well as any adverse effects on the chicken immune system.

Background

Preventing disease within the poultry industry is vital for maintaining flock health, bird welfare, and food safety. Numerous methods of disease prevention are used, such as biosecurity practices, vaccinations and the use of antimicrobial medications. However, these methods are not 100% effective, may not have immediate effects, if desired and, in the case of antimicrobials, are largely under scrutiny in regards to their use and subsequent resistance in bacterial populations. Utilising the highly developed avian immune system may provide alternate disease prevention methods. Poultry immune responses can be categorized into “adaptive” and “innate” responses. Innate immunity is able recognize pathogens and clear an infection before an antigen-specific (adaptive) response can even be developed. In doing this, the avian immune system has the ability to rapidly recognize and respond to specific characteristics of invading pathogens. Dr. Faizal Careem and his research team at the University of Calgary are investigating which pathogen-derived compounds could stimulate innate immune responses in chickens, when injected into the eggs at 18 days of incubation. The immune responses could protect chickens against respiratory viruses such as infectious bronchitis virus (IBV), infectious laryngotracheitis (ILTV) and avian influenza (AI). This project is also planning to identify the mechanism of protection against these viruses, as well as any adverse effects that the mechanism may have on immune functions.

Outcomes

So far, the antiviral responses of two microbial components (lipopolysaccharides and lipoteichoic acid) against ILTV, and their mechanisms of protection, have been evaluated.  The team is in the process of assessing whether the protection observed against ILTV could be extended against other respiratory viruses. These microbial components will be further evaluated to identify any adverse effects on the immune function of the chickens.

Application

Utilising the molecular compounds from microbes to stimulate innate immune responses in chickens may contribute to effective poultry disease prevention. Exposing chicks to microbial compounds in-ovo shows promise for protecting birds from viral infection once hatched, improving long-term immunity for commercial poultry. Since the work could be extended for potential bacterial disease control, the work will also aid in curbing the use of antimicrobials, leading to a reduction of resistant pathogens.

Funding

$436,000 ($60,000 CPRC, $119,700 ALMA, $200,000 U Calgary, $56,305 NSERC-RTI)

Publications

Haddadi, S., Kim, D.S., Hui, J., van der Meer, F., Czub, M., Abdul-Careem, M.F. 2013. Induction of Toll-like receptor 4 signaling in avian macrophages inhibits infectious laryngotracheitis virus replication in a nitric oxide dependent way. Veterinary Immunology and Immunopathology, 155: 270-275.  

Back to results