Résultats


***AMN104

2018 - 2023

Innovations en substituts aux antimicrobiens et en intendance des antimicrobiens en production avicole

Principal Investigator: Shayan Sharif, Université de Guelph
Co-chercheurs: Doug Korver, Université de l'Alberta; John Parkinson, Hospital for Sick Children/Université de Toronto; Juan Carlos Rodriguez-Lecompte, Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Situation: En cours

Objectif

L’objectif global consiste à concevoir, à mettre au point et à développer une stratégie faisable et efficace de vaccination des poulets contre l’entérite nécrotique, qui respecte les objectifs particuliers décrits ci-dessous.
  1. Développement d’un vaccin oral contre l’entérite nécrotique basé sur un surnageant de cultures de C. perfringens
  2. Conception et développement d’un vaccin oral avec adjuvant probiotique contre l’entérite nécrotique
  3. Mise au point et développement d’un vecteur vaccinal probiotique à recombiné exprimant des protéines protectrices contre C. perfringens pour prévenir l’entérite nécrotique
  4. Évaluation à la ferme des profils d’innocuité et d’efficacité des formulations vaccinales

Renseignements généraux

L’utilisation d’antibiotiques alimentaires est très répandue en production avicole pour promouvoir la croissance et la performance des oiseaux et pour prévenir des maladies ayant une incidence sur le plan économique comme l’entérite nécrotique. Or la progression de l’antibiorésistance menace la santé humaine et, par conséquent, des travaux s’orientent rapidement vers la restriction des antibiotiques alimentaires en production avicole au Canada. L’industrie avicole canadienne ayant déterminé que l’entérite nécrotique constituait l’une des plus importantes maladies, il est devenu urgent de trouver des substituts sûrs et efficaces aux antibiotiques pour maîtriser cette maladie. La vaccination représente un substitut efficace, mais il n’existe actuellement aucun vaccin efficace contre l’entérite nécrotique de la volaille. Par conséquent, la recherche proposée devrait donner lieu à une stratégie vaccinale novatrice de prévention de l’entérite nécrotique pouvant remplacer l’utilisation généralisée mondialement d’antibiotiques prophylactiques sur les poulets élevés dans les systèmes d’élevage intensif d’aujourd’hui.

Financement

1 868 883 $ (AAC/CRAC 1 330 063 $, MAAARO 202 000 $, George Weston Seeding Food Innovation 150 000 $, Alberta Agriculture Funding Consortium 101 820 $, Lallemand Inc 45 000 $, Compute Canada 40 000 $ (en nature))

 

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour

Results


***AMN104

2018 - 2023

Innovations in antimicrobial alternatives and stewardship in poultry production

Principal Investigator: Shayan Sharif, University of Guelph
Co-investigator: Doug Korver, University of Alberta; John Parkinson, Hospital for Sick Children/University of Toronto; Juan Carlos Rodriguez-Lecompte, University of PEI; Joshua Gong, Agriculture and Agri-Food Canada
Status: In progress

Objective

The overall Objective is to design, construct and develop a feasible and effective necrotic enteritis (NE)-vaccine strategy in chickens with specific objectives as below.
  1. Development of C. perfringens culture supernatant-based oral vaccine against NE
  2. Design and development of a probiotic-adjuvanted oral vaccine against NE
  3. Construction and development of a recombinant probiotic vectored vaccine expressing C. perfringens protective proteins for prevention of NE.
  4. Farm level evaluation of safety and efficacy profiles of vaccine formulations

Background

Dietary antibiotics have been widely used in poultry production to promote bird growth and performance and prevent economically important diseases such as NE. The spread of antibiotic resistance threatens human health and efforts to restrict dietary antibiotics in poultry production in Canada are rapidly underway. Importantly, the Canadian poultry industry has identified NE as one of the most important diseases. Therefore, identifying safe and efficacious alternatives to antibiotics leading to NE control is urgently needed. Vaccination offers an effective alternative, however, there is currently no effective vaccine available for NE control in poultry. Therefore, the proposed research is anticipated to yield a novel vaccine-based NE prevention strategy to replace the widespread global use of prophylactic antibiotics in chickens raised in the present-day intensive rearing systems.

Funding

$1,868,883 (AAFC/CPRC $1,330,063*, OMAFRA $202,000, George Weston Seeding Food Innovation $150,000, Alberta Agriculture Funding Consortium $101,820, Lallemand Inc $45,000, Compute Canada $40,000 (in-kind))

*This research is part of the 2018-2023 Poultry Science Cluster which is supported by AAFC as part of the Canadian Agricultural Partnership, a federal-provincial-territorial initiative.


Back to results