Résultats


CTM022

2007 - 2009

Utilisation de la thyroxine alimentaire comme procédure de remplacement pour la mue des dindes de reproduction

Principal Investigator: Grégoy Bédécarrats, Université de Guelph
Situation: Complété

Objectif

  1. établir si une dose élevée de thyroxine (40 ppm) provoquera la mue chez la dinde en ayant des répercussions minimes sur la santé et le bien-être de l’oiseau;
  2. établir si les dindes ayant reçu un apport en thyroxine peuvent entrer dans un second cycle de reproduction.
Le but à long terme de la recherche est de mettre au point des protocoles de mue qui pourraient être utilisés à grande échelle et qui serait éthiquement acceptable à l’industrie et le public.

Renseignements généraux

La sélection génétique a considérablement haussé la production des poules reproductrices, mais de telles avancées n’ont pas été faites pour les dindes de reproduction. Les stocks sont remplacés à mesure que la ponte diminue. Cette méthode fonctionne seulement lorsque les stocks de remplacement sont suffisants. En cas de rupture de stocks, entre autres, lors d’interdictions de circulation imposées à la suite de l’éclosion d’une maladie, il faudra peut-être trouver d’autres façons de maintenir la production d’œufs fertiles. La mue est une procédure qui permettrait de « rafraîchir » le troupeau et en tirer un second cycle de production après l’interruption du premier. Les méthodes traditionnelles – éclairage intensif, restriction de l’apport en eau et en alimentation – sont efficaces pour provoquer la mue, mais posent de sérieuses questions concernant le bien-être de l’oiseau. On a constaté qu’un apport en thyroxine à l’alimentation est efficace chez le poulet et le but du projet est d’établir si cette méthode peut &ecric;tre adaptée à la dinde.

Progrès réalisés

Un essai préliminaire a démontré qu’un apport de 40 ppm de thyroxine provoquera la mue chez les dindes en fin de cycle de ponte. La thyroxine réduit l’appétit et le poids et stoppe la production d’œufs dans les 25 jours suivant le traitement. Après le traitement, les dindes ont repris et même surpassé les taux de consommation d’aliments et ont regagné leur poids initial. Lorsque l’essai a pris fin le jour 37 (27 jours après la fin du traitement), la plupart des dindes avaient remplacé les plumes perdues pendant la mue et plusieurs dindes traitées ont recommencé à pondre. La réduction de la photopériode à g heures par jour (comparativement à 14 heures) a semblé induire la mue plus rapidement. Aucun effet néfaste n’a été relevé pendant l’essai.

Travaux à venir

Un essai dose-effet est prévu pour déterminer la dose minimale de thyroxine pouvant induire la mue et établir si les dindes traitées peuvent reprendre un cycle reproducteur. On établira également si une photopériode de 6 heures pendant 6 &agrae; 12 semaines aura une incidence sur la production d’œufs. On mesurera les niveaux de thyroxine et de corticostérone dans les échantillons de plasma recueillis pendant cet essai et l’essai précédent.

Financement

78 816 $ (39 495 $, Office canadien de commercialisation du dindon, 4 080 $ Hybrid Turkeys (en nature), 18 455 $ CRSNG, 16 786 $ MAAARO)

Retour

Results


CTM022

2007 - 2009

Use of dietary thyroxine as an alternative molting procedure in turkey breeder hens

Principal Investigator: Grégoy Bédécarrats, University of Guelph
Status: Completed

Objective

  1. To determine if a relatively high does (40 ppm) of thyroxin will induce moulting in turkey hens with minimal impacts on the birds’ health and welfare.
  2. To determine if turkey hens treated with thyroxin can enter a second reproduction cycle.
The long-term objective of this research program is to develop moulting protocols that would be applicable on a large scale and would be ethically acceptable to both the industry and the public.

Background

Although genetic selection has dramatically increased egg production of the modern breeder chicken hen, similar strides have not been made for turkey breeders. As a result, turkeys breeder stocks are replaced as their egg production declines. This approach works within the industry only when replacements are in sufficient supply. In times when supply is cut off, such as when bird movement restrictions are imposed during a disease break, alternative means to maintain fertile egg production in the industry may be needed. Moulting is a procedure that could be used to ‘reset’ a flock and gain a second production cycle after the first has stopped. Traditional methods of severe light, water and feed restriction are effective in inducing a moult, but have serious welfare concerns. As an alternative, dietary supplementation with thyroxin has been used successfully in chickens. This aim of this project is to determine if this method could be adapted to turkeys.

Research Progress

A preliminary trial shows that dietary supplementation with 40 ppm thyroxin for 10 days will induce moulting in end-of-cycle turkey hens. Thyroxin treatment results in lower feed intake and reduction in body weight coupled with egg production that decreases to zero within 25 days of treatment. Following treatment, hens resumed or exceeded pre-treatment feed consumption levels and returned to their initial body weights. By the time the trial was terminated at day 37 (27 days after thyroxin treatment stopped), most treated hens had replaced feathers lost during the moult cycle and several treated hens began to lay eggs again. Reducing photoperiod to 6 hours of light per day (vs. 14 hours) appeared to induce moult more rapidly. No adverse effects of the treatment were noted during the trial.

Future Work

A dose response trial is planned to determine the minimum dose of thyroxin that will induce moulting and to determine if treated hens can return to a reproductive cycle. The trial will also test the effect of “holding” the treated flocks with 6 hours of light for 6 or 12 weeks on subsequent egg production. Levels of thyroxin and corticosterone in plasma samples collected during this and the previous trial will be measured.

Funding

$78,816 ($39,495 Canadian Turkey Marketing Agency (Turkey Farmers of Canada), $4,080 Hybrid Turkeys (in kind), $18,455 NSERC, $16,786 OMAFRA)

Back to results