Résultats


ENV008

février 2006 - février 2007

Expositions spécifiques en milieu de travail des ouvriers de ferme à élevage de volailles

Principal Investigator: A. (Sentil) Senthilselvan, Université de l’Alberta
Co-chercheurs: Irene Wenger, Nicola Cherry, John Feddes, Jerry Beach, Université de l’Alberta
Situation: Complété

Renseignements généraux

Il n’existe que très peu de données sur l’exposition des ouvriers de fermes à élevage de volaille aux contaminants environnementaux. L’étude avait pour but de relever le temps que consacrent les ouvriers à diverses activités et de mesurer leur exposition aux contaminants environnementaux, tels que l’ammoniac, les particules inhalables et le CO2;. On a comparé les expositions dans les élevages de pondeuses et de poulet à griller durant les cycles de production à différents moments de l’année.

Progrès réalisés

Au cours d’une étude antérieure, on a demandé aux ouvriers de répondre à un questionnaire pour déterminer le temps qu’ils consacrent à diverses activités. On leur a demandé de porter un échantillonneur dorsal pour mesurer leur exposition au travail aux contaminants (poussière, ammoniac, humidité relative, CO2. On a visité 17 fermes de pondeuses et 16 fermes de poulets à griller. On s’est rendu dans les élevages de poulets à griller à différents moments de l’année et dans les fermes de pondeuses aux diverses étapes des cycles de productions. On a relié les expositions ponctuelles aux carnets des tâches pour estimer les expositions totales. Les niveaux de poussière (<10µm) étaient en général plus élevés dans les élevages de poulets à griller. On n’a noté aucune différence saisonnière dans les élevages de poulets à griller, mais on a relevé dans les fermes de pondeuses des niveaux plus élevés en hiver qu’en été. L’humidité relative (HR) était en général plus élevée dans les élevages de poulets à griller. On n’a noté aucune différence saisonnière dans les élevages de poulets à griller, mais on a relevé dans les fermes de pondeuses des niveaux plus élevés en été qu’en hiver. Les niveaux de CO2 étaient plus élevés dans les élevages de poulets à griller et plus élevés en hiver qu’en été dans les deux types d’exploitation. On n’a relevé aucune différence saisonnière de la température dans les fermes de pondeuses, mais les élevages de poulets à griller étaient plus chauds en été qu’en hiver. À mesure que les poulets à griller vieillissaient, les niveaux de poussière baissaient, mais les taux d’ammoniac, de CO2 ou d’humidité relative demeuraient inchangés. L’âge des troupeaux de pondeuses n’avait aucun effet sur les contaminants mesurés. Tous les objectifs annoncés ont été atteints. Le projet visait également à suggérer des mesures pour protéger les ouvriers contre les risques environnementaux pour la santé. Ce qui surprend, c’est que l’étude démontre que l’exposition des ouvriers à l’ammoniac n’est pas supérieure à la valeur limite d’exposition (VLE) de la moyenne pondérée dans le temps (MPT) de 25 ppm fixée par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (la VLE d’un produit chimique est le niveau auquel un travailleur peut être exposé chaque jour durant sa vie active sans subir d’effets néfastes pour sa santé). Les auteurs ont cependant indiqué que l’échantillonneur dorsal utilisé a un temps de décalage et qu’il a pu sous-estimer les niveaux d’ammoniac, car les ouvriers étaient des dans poulaillers durant des brefs moments seulement. Les niveaux de CO2 n’ont pas dépassé la VLE-MPT de 5 000 ppm. Les auteurs recommandent le port d’un appareil respirateur N95 ou un appareil semblable pendant qu’ils sont dans les poulaillers afin d’atténuer les effets néfastes des particules inhalables.

Financement

33 726 $ (CRAC 11,242, CRSNG/AAC 22,484)

Publications

Kirychuk SP, Dosman JA, Reynolds SJ, Willson P, Senthilselvan A, Feddes JJ, Classen HL, Guenter W. Total dust and endotoxin in poultry operations: comparison between cage and floor housing and respiratory effects in workers. J Occup Environ Med. 2006 Jul;48(7):741-8. Wenger, I.I., Ouellette, C.A., Feddes, J.J.R., and Hrudey, S.E. 2005. The Design and Use of the Personal Environmental Sampling Backpack (PESB II) for Activity-Specific Exposure Monitoring of Career Pig Barn Workers. Journal of Agricultural Safety and Health. 11(3):315-324

Retour

Results


ENV008

2006 - 2008

Activity-specific workplace exposures of poultry barn workers

Principal Investigator: A. (Sentil) Senthilselvan, University of Alberta
Co-investigator: Irene Wenger, Nicola Cherry, John Feddes, Jerry Beach, University of Alberta
Status: Completed

Background

There are relatively few data available on the exposure of poultry workers to environmental contaminants. The purpose of this study was to log the amount of time poultry workers spend on various activities on farm and to measure their exposure to environmental contaminants (respirable dust, ammonia, CO2). Exposures were compared between layer and broiler operations throughout production cycles at different times of the year.

Research Progress

During a previous study, poultry workers completed questionnaires designed to determine the amount of time they spent on various farm activities. Workers were also fitted with Personal Environmental Sampling Backpacks to measure contaminant (dust, ammonia, relative humidity, carbon dioxide) exposure during these activities. In all, there were 17 layer operations and 16 broiler operations visited. Broiler farm visits occurred at different times of the year and layer visits occurred at various stages of the flocks’ production cycles. Data from point exposures were linked to activity diaries to estimate total exposures for the workers. Dust (less than 10µm) levels overall were higher in broiler barns than in layer barns. There was no season difference in dust levels in the broiler barns, but they were higher in the layer barns during the winter than the summer. Relative humidity (RH) was generally higher in broiler barns than layer. There was no season difference in RH in the broiler barns, but it was higher in the layer barns in the summer than in the winter. Carbon dioxide levels were higher in the broiler barns vs. layers, and were higher in the winter vs. summer for both types of operations. There was no season difference in temperature in the layer barns while the broiler barns were warmer in summer than in the winter. As the broilers aged, dust levels increased, but there were no changes in ammonia, CO2 or RH. There were no layer flock age effects on any of the contaminants measured. All stated objectives were met. In addition to the measurements outlined above, the project was intended to suggest measures to protect poultry workers from potential environmental health hazards. Surprisingly, the study suggests that ammonia exposures did not exceed the 25ppm Time Weighted Average Threshold Limit Value (the TLV of a chemical substance is a level to which it is believed a worker can be exposed day after day for a working lifetime without adverse health effects, according to the American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH)). The authors did point out, however, that the sampling equipment used has a time lag and may have underestimated ammonia levels since the workers were in the barns for relatively short periods of time. Similar to ammonia, measured CO2 levels did not exceed the 5,000ppm TWA TLV. The authors do recommend that poultry workers use N95 or comparable respirators while working in their barns to mitigate adverse effects of respirable dust.

Funding

$33,726 (CPRC $11,242, NSERC/AAFC $22,484)

Publications

Kirychuk SP, Dosman JA, Reynolds SJ, Willson P, Senthilselvan A, Feddes JJ, Classen HL, Guenter W. Total dust and endotoxin in poultry operations: comparison between cage and floor housing and respiratory effects in workers. J Occup Environ Med. 2006 Jul;48(7):741-8. Wenger, I.I., Ouellette, C.A., Feddes, J.J.R., and Hrudey, S.E. 2005. The Design and Use of the Personal Environmental Sampling Backpack (PESB II) for Activity-Specific Exposure Monitoring of Career Pig Barn Workers. Journal of Agricultural Safety and Health. 11(3):315-324

Back to results