Résultats


ENV090

2016 - 2018

Évaluation d’un système de traitement de l’air pour accroître les mesures environnementales et mesures de biosécurité dans une production de poulets à griller

Principal Investigator: Bill Van Heyst, Université de Guelph
Co-chercheurs: Shayan Sharif, Université de Guelph
Situation: Complété

Renseignements généraux

Des données montrent que la transmission d’oiseau à oiseau de l’influenza aviaire (IA) la plus importante est l’exposition à des fèces contaminées, bien que d’autre données laissent croire que l’IA, et éventuellement d’autres virus, peuvent connaître une transmission limitée par des vecteurs aéroportés et transportés dans les poussières. En outre, les fèces contaminées des poulets à griller sont considérées comme la source des virus aéroportés (en particulier le virus de la bursite infectieuse aviaire [IBDV]) aux sorties d’air d’un poulailler de poulets à griller infecté et, par conséquent, posent un risque potentiel de transport atmosphérique vers d’autres installations. À titre de façons d’accroître les actuelles mesures de biosécurité dans les fermes avicoles et de réduire l’empreinte environnementale de ces exploitations, les objectifs de cette recherche proposée consistent à :
  1. valider l’efficacité de l’utilisation d’un système de filtre HEPA couplé à une lampe à rayonnement ultra-violet (UV) dans la destruction du virus de l’influenza aviaire et d’autres virus qui concernent le secteur avicole (c.-à-d., LTI, bronchite infectieuse) dans le cadre d'expériences in vivo;
  2. déterminer l’efficacité de l’utilisation d’un système de filtre HEPA couplé à une lampe à rayonnement ultra-violet (UV) dans l’élimination de matières particulaires et la dissociation de l’ammoniac et d’autres gaz dangereux ou odorants de produits de filiation inoffensifs;
mettre au point un système de purification de l’air portatif monté sur châssis qui peut être adjoint au système de ventilation existant de fermes avicoles pour accroître la biosécurité, qui pourrait être déployé dans les zones contrôlées déclarées par l’ACIA lorsqu’une IA est découverte.

Financement

140 000 $ (50 000 $ CRAC, 60 000 $ MAAARO, 25 000 $ AmAirCare, 5 000 $ Elphick Poultry Farms Inc )

Rapport d’étape disponible sous peu


Retour

Results


ENV090

July 2016 - June 2018

Assessment of an air treatment system for enhanced environmental and biosecurity measures on a broiler operation

Principal Investigator: Bill Van Heyst, University of Guelph
Co-investigator: Shayan Sharif, University of Guelph
Status: In progress

Background

Evidence indicates that the most important bird-to-bird transmission for Avian Influenza (AI) is through exposure with contaminated fecal matter although there is some evidence that suggests AI, and potentially other viruses, can have limited transmission by airborne and dust-borne vectors.   In addition, contaminated fecal matter from broilers has been attributed as the source of airborne viruses (specifically infectious bursal disease virus (IBDV)) at the exhaust air outlets of an infected broiler barn and thus poses a potential threat to atmospheric transport to other facilities. As a way to enhance current biosecurity measures on poultry farms and decrease the environmental footprint of the operations, the objectives of this proposed research are to:
  1. Validate of the efficacy of using a combined HEPA filter system with a Ultra Violet (UV) lamp to destroy avian influenza virus and other viruses of importance to the poultry sector (i.e. ILT, Infectious Bronchitis) in vivo experiments,
  2. Determine the efficacy of using a combined HEPA filter system with a Ultra Violet (UV) lamp to remove particulate matter and disassociate ammonia and other harmful or odorous gases to harmless daughter products, and
Develop a portable, skid-mounted air purification system that can be attached to existing poultry farm ventilation system to enhance biosecurity, potentially for deployment in CFIA declared control zones when AI is discovered.

Funding

$140,000 (CPRC $50,000, OMAFRA $60,000, AmAirCare $25,000, Elphick Poultry Farms Inc $5,000)

Status report coming soon


Back to results