Résultats


AGA010

2006 - 2007

Cryopréservation du matériel génétique avicole résiduel du Canada

Principal Investigator: Fred Silversides, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Situation: Complété

Renseignements généraux

En 1946, le Canada comptait 300 éleveurs de volaille. De nos jours, à 90 % des poulets à griller en Amérique du Nord et 90 % des pondeuses à l’échelle mondiale proviennent dans chaque cas de deux entreprises d’élevage, dont aucune n’est d’appartenance canadienne. Plusieurs lignées génétiques dans des établissements et centres de recherche ont été abandonnées. Selon une enquête réalisée en 2005 auprès des établissements à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et des facultés d’agriculture et de médecine vétérinaire, seulement cinq établissements conservent des stocks génétiques représentant 33 lignées de poulets dans 23 populations différentes. Ces cheptels sont continuellement exposés aux risques que présentent la maladie et les coupes budgétaires. On doit trouver une solution économique au recul important de la diversité génétique des élevages au Canada. La congélation et l’entreposage de sperme, une méthode utilisée pour conserver le stock génétique d’autres espèces animales, ne se prêtent pas bien au secteur avicole. De plus, en raison des dimensions et de la fragilité des œufs, il est impossible de congeler le matériel génétique. La congélation et l’entreposage de cellules d’embryons indifférenciées ont connu certains succès, mais la démarche utilisée pour reconstituer les troupeaux est difficile. M. Silversides et son équipe proposent une autre méthode. Ils ont démontré qu’il est possible de prélever du tissu ovarien de poussins d’un jour et de le transférer à des poussins receveurs. Ils ont également démontré que le tissu testiculaire peut être transplanté d’un poussin à un autre pour donner poulet qui atteint sa maturité sexuelle. Donc, ces tissus peuvent être prélevés sur des poussins présentant un intérêt génétique et congelés pour conservation à long terme. Pour reconstituer un troupeau, on décongèlerait le tissu pour le greffer à des poulets qui, une fois rendus à maturité sexuelle, peuvent être accouplés pour obtenir des poussins présentant la composition génétique du tissu greffé.

Progrès réalisés

Le but du projet était de congeler les gonades de 120 spécimens de chaque population de poulet conservée par AAC et les universités canadiennes afin de récupérer la progéniture de chaque troupeau. Jusqu’à présent, 1 558 spécimens représentant 18 populations de trois établissements ont été congelés. Malheureusement, en raison de problèmes connus à l’éclosion, on n’a pu collecter suffisamment de matériel que de trois populations (on a besoin d’un certain nombre de spécimens par lignée pour produire suffisamment de poulets dans un troupeau pour éviter les problèmes de consanguinité). Aucune tentative en vue de reconstituer des troupeaux à partir de ces tissus congelés n’a été faite.

Travaux à venir

M. Silversides et son équipe continueront de congeler du tissu testiculaire de lignées de poulet au pays. Bien que le principe de la récupération de troupeaux à partir de tissu testiculaire ait été validé, M. Silversides fait remarquer qu’on a besoin d’un engagement à long terme de la part des établissements pour constituer une banque génétique fonctionnelle.

Financement

69 000 $ (CRAC 34 500 $, AAC 34 500 $)

Publications

Silversides, F. G., Shaver, D. McQ. et Song, Y. 2007. Pure line laying chickens at the Agassiz Research Centre. Animal Genetic Resources Information 40: 79-85. Song, Y. et Silversides, F. G. 2006. The technique of orthotopic ovarian transplantation in the chicken. Poult. Sci. 85: 1104-1106. Song, Y. et Silversides, F. G. 2007. Offspring derived from orthotopic ovarian transplants in chickens. Poult. Sci. 86: 107-111. Song, Y. et Silversides, F. G. 2007. Heterotopic transplantation of testes in newly hatched chickens and subsequent production of offspring via intramagnal insemination. Biol. Reprod. 76: 598-603. Song, Y. et Silversides, F. G. 2007. Production of offspring from cryopreserved chicken testicular tissue. Poult. Sci. 86: 1390-1396.

Retour