Résultats


***AMN103

2018 - 2021

Essais à la ferme visant à valider l’utilisation d’huiles essentielles encapsulées pour la maîtrise de l’entérite nécrotique chez les poulets à griller

Principal Investigator: Qi Wang, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Situation: En cours

Objectif

Valider l’efficacité d’un produit d’huiles essentielles en microcapsules à titre de substitut valable aux antibiotiques pour la maîtrise de l’entérite nécrotique et de ses répercussions sur la performance de croissance et l’aptitude des poulets dans le système actuel de production commerciale de poulets à griller (répercussions économiques).

Renseignements généraux

L’entérite nécrotique est une maladie aviaire causée par Clostridium perfringens ayant une incidence sur le plan économique qu’on maîtrise depuis longtemps par l’utilisation prophylactique d’antibiotiques administrés dans la nourriture. La mise au point de substituts valables aux antibiotiques pour maîtriser cette maladie est devenue un enjeu majeur pour l’industrie avicole. C. perfringens existe normalement en faible densité dans l’intestin du poulet. Or il semblerait qu’on puisse efficacement prévenir la maladie en limitant cette densité du pathogène dans l’intestin. Par ailleurs, l’utilisation d’huiles essentielles encapsulées présente un énorme potentiel pour devenir un substitut aux antibiotiques dans la maîtrise de l’entérite nécrotique en production de poulets à griller.

Financement

273 340 $ (AAC/CRAC 187 940 $*, Producteurs de poulet de la Saskatchewan 25 400 $, LEL Farms 50 000 $ (en nature), Gowans Feed Consulting 10 000 $ (en nature))

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour