Résultats


***AMN107

2018 - 2023

Enquêtes sur les effets synergétiques des glycérides de butyrate et d’extraits végétaux en vue d’une utilisation réduite d’antibiotiques dans la production de poulets

Principal Investigator: Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Co-chercheurs: Shayan Sharif, Université de Guelph; Bruce Rathgeber, Université Dalhousie
Situation: En cours

Objectif

  • Étudier les effets synergétiques des glycérides de butyrate et d’extraits végétaux pour promouvoir la performance de croissance des poulets.
  • Étudier les effets synergétiques des glycérides de butyrate et d’extraits végétaux pour maîtriser l’entérite nécrotique chez les poulets.

Renseignements généraux

Il est devenu urgent de mettre au point un substitut valable aux antibiotiques alimentaires. Le butyrate influence la régulation, le métabolisme et le développement des cellules épithéliales du côlon de l’animal et, à ce titre, joue un rôle important dans sa croissance et sa santé (Leonel et Alvarez-Leite 2012, Curr Opin Clin Nutr Metab Care, 15:474–479). En plus d’agir comme source d’énergie pour les cellules épithéliales du côlon, le butyrate peut avoir de nombreux effets bénéfiques envers l’animal. En effet, administré à bonnes doses, il peut améliorer la performance de croissance des poulets à griller, entre autres en augmentant le rendement en chair de la carcasse et des poitrines. Les effets des butyrines sur la maîtrise de l’entérite nécrotique chez le poulet demeurent cependant méconnus.

Financement

191 500 $ (CRAC/ AAC 120 500 $*, Sunwin Biotech 57 000 $ (y compris 7 000 $ en nature), grappe organique 7 000 $ (en nature), Acadian Seaplants Ltd 50 000 $ (en nature))

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour