Résultats


***FSQ113

2018 - 2023

Intervention bactériophage pendant la réfrigération et l’emballage des carcasses de volaille pour maîtriser la contamination par Campylobacter et Salmonella

Principal Investigator: Hany Anany, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Situation: En cours

Objectif

L’objectif principal de ce projet consiste à évaluer l’efficacité de cocktails de phages de Campylobacter et de Salmonella dans la réduction du nombre de leur hôte sur les carcasses de volaille lorsqu’ils sont appliqués à l’étape de refroidissement et intégrés aux tampons absorbants de l’emballage.

Renseignements généraux

Campylobacter et Salmonella habitent l’intestin de nombreux animaux destinés à la production d’aliments, y compris des espèces aviaires, et ils contaminent couramment les produits de viande crue lors de l’abattage et de la transformation. Par conséquent, si on s’efforce d’éviter le plus possible la contamination croisée à l’étape de refroidissement, on peut fortement réduire le décompte bactérien et, surtout, la prévalence des agents pathogènes dans les carcasses transformées de volaille. Dans ce contexte, l’industrie de la transformation de la volaille utilise du chlore comme produit antimicrobien chimique dans ses cuves de refroidissement pour réduire la contamination des carcasses et prolonger la durée de conservation des produits de la volaille. Toutefois, le chlore perd plus de 60 % de son efficacité si on change le pH du système de refroidissement à plus de 6,5. Par conséquent, il faut envisager l’utilisation d’autres interventions antimicrobiennes en combinaison avec le chlore ou en remplacement de celui-ci pour réduire au minimum le risque de contamination croisée dans le système de refroidissement.

Financement

387 100 $ (CRAC/AAC 342 100 $*, Maple Leaf Foods 30 000 $ (en nature), Exceldore Foods 15 000 $ (en nature))

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour