Résultats


*FSQ035

2010 - 2013

Détermination de la base moléculaire de l'adaptation des virus grippaux de leur réservoir naturel à la volaille domestique

Principal Investigator: Yohannes Berhane, Agence canadienne d'inspection des aliments
Situation: Complété

Objectif

Mieux comprendre la façon dont le virus de la grippe aviaire a acquis la capacité d’infecter la volaille domestique.

Renseignements généraux

Le réservoir naturel du virus de la grippe aviaire (VGA) compte certaines espèces de sauvagines, de mouettes et d’oiseaux de rivage chez lesquelles toutes les combinaisons de sous-types d’hémagglutinine (HA) et de neuraminidase (NA) existantes existent sans causer de maladies. Certains virus de sous-type H5 et H7 peuvent traverser la barrière des espèces et infecter la volaille domestique, avec des résultats parfois dévastateurs. On ne comprend pas très bien la base moléculaire de cette adaptation. Le Dr. Berhane et son équipe étudient la structure génétique d’une collection de VGA trouvés dans des oiseaux sauvages et des volailles commerciales. Les scientifiques utilisent des techniques de biologie moléculaire modernes pour, essentiellement, séparer et réassembler les génomes viraux en différentes configurations pour imiter les mutations observées sur le terrain. En observant les effets de ces mutations d’un point de vue de pathogénicité, on pourra mieux expliquer la façon dont le VGA peut s’adapter à la volaille domestique.

Résultats

Nombre de prétendus virus de « réassortiments » ont été élaborés et sont en cours de caractérisation par rapport à différentes propriétés biologiques, dont la capacité d’induire des réponses immunitaires et causer des maladies chez les poulets.

Application

Cette recherche s’inscrit dans un programme général visant à mieux comprendre la biologie de la grippe aviaire et dont l’objectif à long terme est d’élaborer des stratégies de lutte rationnelles pour la volaille domestique.

Financement

147 400 $ (7 000 ACIA (en nature), 140 400 CRAC)  

Publications

Berhane,Y. H. Kehler, K. Handel T. Hisanaga, Wanhong Xu, D. Ojkic and J. Pasick (2012). Molecular and Antigenic Characterization of Reassortant H3N2 Viruses from Turkeys with a Unique Constellation of Pandemic H1N1 Internal Genes. PLoS ONE, 2012, 7, 3.

Ce projet faisait partie de la Grappe de la science avicole de 2010-2013 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour

Results


*FSQ035

2010 - 2013

Determining the molecular basis of adaptation of influenza viruses from their natural reservoir to domestic poultry

Principal Investigator: Yohannes Berhane, Canadian Food Inspection Agency
Status: Completed

Objective

To better understand how avian influenza virus has developed the ability to infect domestic poultry.
 

Background

The natural reservoir for avian influenza virus (AIV) includes species of waterfowl, gulls and shore birds in which all existing hemagglutinin (HA) and neuraminidase (NA) subtype combinations exist without causing disease. Some H5 and H7 subtype viruses can cross the species barrier and infect domestic poultry, sometimes with devastating results. The molecular basis for this adaptation is not well understood. Dr. Berhane and his team are studying the genetic structure of a collection of AIVs retrieved from wild birds and commercial poultry. The scientists are using modern molecular biology techniques to, in essence, tear apart and re-assemble the viral genomes in different configurations to mimic mutations observed in the field. Observing the effects of these mutations in terms of pathogenicity will help explain how AIV can adapt to domestic poultry.

Outcomes

Many so-called “reassortment” viruses have been developed and are being characterized with respect to a number of biological properties including the ability to induce immune responses and cause disease in chickens.

Application

This research is part of an overall program to better understand the biology of avian influenza with the long-term goal of developing rational control strategies in domestic poultry.

Funding

$147,400 ($7,000 CFIA in-kind, $140,400 CPRC)

Publications

Berhane,Y. H. Kehler, K. Handel T. Hisanaga, Wanhong Xu, D. Ojkic and J. Pasick (2012). Molecular and Antigenic Characterization of Reassortant H3N2 Viruses from Turkeys with a Unique Constellation of Pandemic H1N1 Internal Genes. PLoS ONE, 2012, 7, 3.

GF1_colour_en_fr

*This research was part of the 2010-2013 Poultry Science Cluster which was supported by AAFC as part of Growing Forward, a federal-provincial-territorial initiative.


Back to results