Résultats


*FSQ038.3

2010 - 2013

Mise au point de nouveaux vaccins contre le VGA et examen de systèmes efficaces de vaccination

Principal Investigator: Dele Ogunremi, Agence canadienne d'inspection des aliments
Situation: Complété

Objectif

  • Mettre au point une plateforme de vaccination contre la grippe aviaire à base d’ADN.
  • Évaluer la sécurité et l’efficacité des méthodes d’administration sans aiguille des vaccins à base d’adénovirus, de virosome et d’ADN.

Renseignements généraux

Il existe des vaccins contre la grippe aviaire (GA) sur le marché (dont aucun n’est approuvé au Canada) qui ont été utilisés avec succès pour protéger la volaille contre la maladie. Cependant, les vaccins actuels n’offrent pas de protection complète et sont administrés de façon individuelle d’un oiseau à l’autre. Des vaccins contre la GA plus efficaces pouvant être rapidement administrés à de grands troupeaux sont nécessaires. L’équipe du Dr. Ogunremi étudie le potentiel d’un vaccin à base d’ADN pour protéger la volaille contre la GA. Les chercheurs testent également la capacité d’un système d’inoculation sans aiguille de la volaille avec différents types de vaccin.

Résultats

L’équipe du Dr. Ogunremi a mis au point une construction vaccinale à base d’ADN contenant le gène d’hémagglutinine (HA) d’un virus de la grippe aviaire (VGA) H5N1. La séquence génétique a été optimisée pour qu’elle s’exprime dans les cellules du poulet, et on teste actuellement la capacité du vaccin à provoquer les anticorps et à protéger les poules contre l’infection par le VGA. La production d’anticorps s’est multipliée plusieurs fois lorsqu’on a utilisé l’électroporation pour administrer le vaccin comparativement à l’injection intramusculaire. La procédure d’électroporation sera testée avec le vaccin à base de virosome mis au point à l’activité FSQ037. L’administration orale (c.-à-d. dans l’eau donnée à boire) du vaccin à base d’ADN et de vecteurs adénoviraux mis au point aux projets FSQ038.1 et FQ038.2 sera aussi testée.

Application

Cette recherche s’inscrit dans un programme général visant à mieux comprendre la biologie de la grippe aviaire et dont l’objectif à long terme est d’élaborer des stratégies de lutte rationnelles pour la volaille domestique. Les vaccins à base d’ADN et les nouvelles méthodes plus efficaces d’administration de vaccins peuvent faire partie de stratégies de lutte futures.

Financement

145 534 $ (18 000 $ ACIA (en nature), 127 534 $ CRAC)  

Publications

Ogunremi O, Pasick J, Kobinger GP, Hannaman D, Berhane Y, Clavijo A, van Drunen Littel-van den Hurk S. 2013. A single electroporation delivery of a DNA vaccine containing the hemagglutinin gene of asian H5N1 avian influenza virus generated a protective antibody response in chickens against a North American virus strain. Clin Vaccine Immunol. 20(4):491-500.

Ce projet faisait partie de la Grappe de la science avicole de 2010-2013 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour

Results


*FSQ038.3

2010 - 2013

Developing novel vaccines against AIV and exploring efficient delivery systems for these vaccines

Principal Investigator: Dele Ogunremi, Canadian Food Inspection Agency
Status: Completed

Objective

  • To develop DNA-based avian influenza vaccine platform.
  • To assess the safety and efficacy of needle-free delivery methods for adenovirus-, virosome- and DNA-based vaccines

Background

There are some commercially available avian influenza (AI) vaccines (none approved for use in Canada) that have been used to successfully protect poultry from the disease. However, current vaccines do not provide complete protection and are administered on an individual bird basis. More effective AI vaccines that can be quickly delivered to large flocks are necessary. Dr. Ogunremi’s team is looking the potential of DNA-based vaccine to protect poultry from AI. The researchers are also testing the ability of a needle-free system to inoculate poultry with various vaccine types.

Outcomes

Dr. Ogunremi’s team has developed a DNA vaccine construct containing the hemagglutinin (HA) gene from an H5N1 avian influenza virus (AIV). The gene sequence was optimized for expression in chicken cells and the vaccine is being tested for its ability to elicit antibodies and protect chickens from AIV infection. Antibody production was increased many-fold when electroporation was used to deliver the vaccine compared to intramuscular injection. The electroporation procedure will be tested on the virosome-based vaccine developed in activity FSQ037. Oral administration (e.g. in drinking water) of the DNA vaccine and adenovirus vectors developed in project FSQ038.1 and FQ038.2 will also be tested.

Application

This research is part of an overall program to better understand the biology of avian influenza with the long-term goal of developing rational control strategies in domestic poultry. DNA vaccines and new, more efficient vaccine delivery methods may be part of future control strategies.

Funding

$145,534 ($18,000 CFIA (in-kind); CPRC $127,534)

Publications

Ogunremi O, Pasick J, Kobinger GP, Hannaman D, Berhane Y, Clavijo A, van Drunen Littel-van den Hurk S. 2013. A single electroporation delivery of a DNA vaccine containing the hemagglutinin gene of asian H5N1 avian influenza virus generated a protective antibody response in chickens against a North American virus strain. Clin Vaccine Immunol. 20(4):491-500.

GF1_colour_en_fr

*This research was part of the 2010-2013 Poultry Science Cluster which was supported by AAFC as part of Growing Forward, a federal-provincial-territorial initiative.


Back to results