Résultats


FSQ099

2017 - 2020

Enquête nationale chez les reproductrices de poulets à griller sur la prévalence des pathogènes d’origine alimentaire, la résistance antimicrobienne et l’utilisation d’antimicrobiens

Principal Investigator: Martine Boulianne, Université de Montreal; Agnes Agunos, Agence de santé publique du Canada
Co-chercheurs: Teresa Cereno, Agence canadienne d'inspection des aliments; Anne Deckert, Agence de santé publique du Canada; Danielle Daignault, Agence de santé publique du Canada; Tom Inglis, Poultry Health Services, Alberta; Kathleen Long, Maple Leaf Foods; Rachel Ouckama, Maple Lodge, Ontario
Situation: En cours

Renseignements généraux

Le taux d’incidence annuelle de campylobactériose actuel estimé au Canada est de 447,23 cas par 100 000 personnes, et le taux d’incidence de salmonelloses non typhiques (c.-à-d., S. Enteritidis, S. Heidelberg, S. Typhimurium) est de 269,26, ce qui place la campylobactériose et la salmonellose aux 3e et 4e rangs des principales causes de maladies entériques, respectivement. Chaque année, on estime que 4 000 hospitalisations et 105 décès sont associés aux maladies d’origine alimentaire contractées à la maison; or Salmonella non typhique et Campylobacter sont les principaux pathogènes associés à ces hospitalisations et décès. Les objectifs de cette recherche sont : 1) d’étudier la prévalence nationale des salmonelles, de Campylobacter et d’E. coli générique au sein des troupeaux de reproducteurs de poulets à griller à l’abattage; 2) de déterminer le profil de résistance antimicrobienne des salmonelles, de Campylobacter et d’E.coli générique dérivés du contenu du cæcum des reproducteurs de poulets à griller à l’abattage; 3) de décrire l’utilisation d’antimicrobiens chez les reproducteurs de poulets à griller dans les 4 mois précédant leur abattage. Ces données aideront l’industrie avicole canadienne à aborder toutes ces préoccupations.

Financement

75 900 $ (40 000 $ CRAC, 21 800 $ Agence de santé publique du Canada (en nature), 3 000 $ Agence canadienne d'inspection des aliments (en nature), 3 000 $ collaborateurs de l'industrie/vétérinaires collaborateurs (Maple Lodge, Maple Leaf, La Coop Fédérée, Poultry Health Services)  (en nature))

Rapport d’étape disponible sous peu.


Retour

Results


FSQ099

July 1, 2017 - June 20, 2020

Broiler breeder national survey on food-borne pathogen prevalence, antimicrobial resistance, and antimicrobial use

Principal Investigator: Martine Boulianne, University of Montreal; Agnes Agunos, Public Health Agency of Canada
Co-investigator: Teresa Cereno, Canadian Health Inspection Agency; Anne Deckert, Public Health Agency of Canada; Danielle Daignault, Public Health Agency of Canada; Tom Inglis, Poultry Health Services, Alberta; Kathleen Long, Maple Leaf Foods; Rachel Ouckama, Maple Lodge, Ontario
Status: In progress

Background

The current estimated annual incidence of campylobacteriosis In Canada is 447.23 cases per 100,000 people and the incidence of non-typhoidal salmonellosis (e.g., S. Enteritidis, S. Heidelberg, S. Typhimurium) is 269.26, making campylobacteriosis and salmonellosis the 3rd and 4th leading causes of enteric diseases, respectively. It is estimated that each year there are 4,000 hospitalizations and 105 deaths associated with domestically acquired foodborne illness; non-typhoidal Salmonella and Campylobacter were the key pathogens associated with these hospitalizations/deaths. The objectives of this research are 1) to investigate the national prevalence of Salmonellae, Campylobacter, and generic E. coli in broiler breeder flocks at slaughter, 2) to determine the AMR profile of Salmonellae, Campylobacter and generic E.coli derived from the cecal content of broiler breeders at slaughter and 3) to describe AMU in broiler breeders in the 4 months prior to their slaughter. This information will aid the Canadian poultry industry in addressing these concerns.

Funding

$75,900 (CPRC $40,000, Public Health Agency of Canada $21,800 (in-kind), Canadian Food Inspection Agency $3,000 (in-kind), Industry collaborators/collaborating veterinarians (Maple Lodge, Maple Leaf, La Coop Fédérée, Poultry Health Services) $3,000 (in-kind))

Status report coming soon.


Back to results