Résultats


PWB017

2007 - 2010

Techniques, bien-être des animaux et qualité de la viande dans le transport des poulets à griller dans un véhicule chauffé et ventilé

Principal Investigator: Trever Crowe, Université de la Saskatchewan
Co-chercheurs: Hank Classen, Phyllis Shand, Université de la Saskatchewan
Situation: Complété

Renseignements généraux

Le transport des poulets à griller à un problème de taille pour l’industrie avicole. La température et l’humidité dans les véhicules commerciaux varient considérablement, ce qui cause un stress indu aux poulets. La recherché réalisée à l’Université de la Saskatchewan démontrant cette variabilité a mené à la mise au point d’un prototype de remorque chauffée et ventilée qui offre un meilleur contrôle de l’environnement que les remorques actuelles. Le projet a pour but de mesurer et de comparer les différences des températures et de l’humidité entre le prototype et les remorques commerciales sous différentes conditions propres aux hivers canadiens. Les effets des températures et des taux d’humidité extrêmes seront également étudiés.

Progrès réalisés

Les activités à ce jour comprennent le recrutement du personnel, l’élaboration de protocoles, la préparation des demandes de financement et l’acquisition du matériel. Quinze essais pratiques ont été réalisés sous des températures variant de -27oC à 13oC. On a recueilli des données sur différents paramètres, dont la température et l’humidité dans la remorque, la température du corps et la freinte durant le transport. L’équipe de M. Crowe examine et ajuste les débits d’air dans le prototype pour optimiser le contrôle de l’humidité. Le contrôle de l’humidité pourrait permettre aux poulets de mieux tolérer des températures plus basses avec moins d’apport de chaleur auxiliaire. On a également recueilli des données de 750 carcasses qui serviront à déterminer les effets des conditions environnementales sur la qualité de la viande.

Travaux à venir

On a déjà recueilli plusieurs données et on planifie d’autres essais pratiques. Les prochaines études utilisant des enceintes environnementales aideront à établir le seuil inférieur de température ambiante auquel les poulets à griller peuvent être transportés sécuritairement.

Financement

1 229 757 $ (CRAC 90 000 $, CRSNG/AAC 800 000 $, PIC 23 300 $ , CFOS 80 000 $, ACP 30 000 $, AFAC 10 000 $, SCIDF 55,425 $, Lilydale (en nature) 141 032 $)

Retour

Results


PWB017

2007 - 2010

Engineering, animal welfare and meat quality considerations of broiler transportation in a heated and ventilated vehicle

Principal Investigator: Trever Crowe, University of Saskatchewan
Status: Completed

Background

Transport of broiler chickens represents a major welfare challenge to the poultry industry. Temperature and humidity levels in commercial transport vehicles are highly variable, which can expose some or all of the birds to undue stress. Previous research at the University of Saskatchewan demonstrating this variability has led to the development of a prototype broiler transport trailer with active heating and ventilation capable of much better environmental control than commercial trailers currently used. The purpose of this project is to measure and compare differences in temperature and humidity between the prototype and commercial trailers in a range of environmental conditions typical of Canadian winters. The effects of temperature and humidity extremes on the welfare of the bird will also be examined.

Research Progress

Activities thus far include recruitment of personnel, development of protocols, completion of funding applications and equipment acquisition. Fifteen field trials have been performed under ambient conditions ranging from –27°C to 13°C. Many data have been collected covering such parameters as trailer temperature, trailer humidity, body core temperatures, and shrinkage during transport. Dr. Crowe’s team is also looking at and adjusting air flow patterns through the prototype trailer to optimize humidity control; there is a possibility that controlling humidity will allow the birds to better tolerate low temperatures with less need for auxiliary heat. Data have also been collected on over 750 carcasses, which will be used to establish the effects of environmental effects on meat quality.

Future Work

There have already been many data collected with several more field trials planned. Future studies using environmental chambers will help determine the low ambient temperature threshold during which broilers can safely be transported.

Funding

$1,229,757 (CPRC $90,000, NSERC/AAFC $800,000, PIC $23,300, CFOS $80,000, ACP $30,000, AFAC $10,000, SCIDF $55,425, Lilydale (in kind) $141,032)

Back to results