Résultats


*PWB040

2010 - 2013

Évaluation du comportement et du bien-être des reproductrices de poulets à griller en utilisant des stratégies alternatives d'alimentation

Principal Investigator: Stephanie Torrey, Agriculture et Agroalimentaire Canada (à l’université de Guelph)
Situation: Complété

Objectif

Étudier les répercussions des stratégies de restriction d’alimentation chez les reproductrices de poulets à griller.

Renseignements généraux

Les poulets à griller ont longtemps été choisis pour leur croissance rapide et leur rendement élevé de viande. Bien que ce choix ait généré une efficacité de production impressionnante chez les poulets à griller, ce même potentiel génétique de croissance des poulets à griller contredit leur rendement reproductif. Si les poulets à griller sont nourris à l’aide d’une alimentation commerciale commune ad libitum, ils peuvent rapidement prendre trop de poids et développer des problèmes comme la boiterie, l’ascite et des capacités de reproduction diminuées. En revanche, si on limite l’alimentation des reproductrices à des quantités favorisant une santé et une performance de reproduction, les animaux souffrent de faim chronique. L’industrie a besoin de stratégies d’alimentation qui maintiennent la productivité et améliorent le bien-être des poulets à griller. L’une des stratégies pourrait être de diluer le régime avec des agents de remplissage à forte teneur en fibre, comme des écales d’avoine, de la pulpe de betterave à sucre, du tourteau de tournesol et du gluten de blé. Une autre stratégie serait l’utilisation de coupe-faim comme le propanoate de calcium. Les recherches au Scottish Agricultural College suggèrent que les régimes contenant des écales d’avoine peuvent réduire de façon acceptable les gains de poids tout en réduisant la motivation à s’alimenter et en éliminant presque complètement le picorage sans réduire pour autant la performance de reproduction. Le Dr. Torrey teste des stratégies similaires en nourrissant les reproductrices, soit tous les jours, soit tous les deux jours, de l’un des trois traitements diététiques : un régime commercial restreint sur la quantité, un régime restreint sur la qualité (avec suppléments de fibre) avec du propanoate de calcium de grade alimentaire, et un régime restreint sur la qualité avec du propanoate de calcium purifié.

Résultats

Tous les régimes proposés dans cette étude ont donné lieu à des reproductrices dont la masse corporelle était comparable à celle des reproductrices nourries aux régimes commerciaux, et ont conduit à une meilleure condition des plumes, probablement en raison d’une réduction du picorage de plumes lié à la faim. Les reproductrices n’étaient pas manifestement contre les suppléments de fibre dans leur régime. On étudie actuellement le comportement pour déterminer le programme alimentaire que les oiseaux préfèrent.

Application

Les restrictions alimentaires des reproductrices de poulets à griller sont une préoccupation croissante en matière de bien-être animal. Les régimes de reproductrices contenant des suppléments de fibre ou des coupe-faim (ou les deux) peuvent être une solution pour améliorer le bien-être des reproductrices tout en maintenant leur état de santé et leur performance de reproduction.

Financement

324 611$ (82 490$ AAC*, 160 080$ MAAARO (en nature), 82 041$ CRAC)  

*Ce projet faisait partie de la Grappe de la science avicole de 2010-2013 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour

Results


*PWB040

2010 - 2013

Assessing the behaviour and welfare of broiler breeders using alternative feeding strategies

Principal Investigator: Stephanie Torrey, Agriculture and Agri-Food Canada (at University of Guelph)
Status: Completed

Objective

To investigate the implications of feed restriction strategies in broiler breeder chickens.

Background

Broiler chickens have long been selected for fast growth and high meat yield. While this selection has resulted in impressive production efficiencies in broilers, the same genetic potential for growth in breeders is in contradiction to their reproductive performance; if breeders are fed typical commercial diets ad libitum, they would quickly gain too much weight and develop problems such as lameness, ascites, and decreased reproductive capabilities. On the other hand, restricting breeders to feeding levels that promote optimum health and reproductive performance leads to chronic hunger. The industry is in need of feeding strategies that maintain productivity while improving broiler breeder welfare. One such strategy may be to dilute the diet with high fibrous fillers such as oat hulls, sugar-beet pulp, sunflower meal and wheat gluten. Another suggested strategy is to use appetite suppressants such as calcium propionate (CaP). Research at the Scottish Agricultural College suggests that diets containing oat hulls and CaP can acceptably reduce weight gains and simultaneously reduce feeding motivation and virtually eliminate object pecking without impairing reproductive performance. Dr. Torrey is testing similar strategies by feeding breeders, either on a daily or skip-a-day basis, one of three dietary treatments: a commercial quantitatively restrictive diet, a qualitatively restrictive diet (fibre-supplemented) with feed-grade CaP, and a qualitatively restrictive diet with purified CaP.

Outcomes

All of the alternative diets used in this study resulted in breeder body weights comparable to those obtained with commercial diets, and led to better feather condition, possibly due to less hunger-related feather pecking. The breeders were not overtly averse to supplemental fibre in their diet. Behavioural studies are ongoing to determine which feeding program the birds prefer.

Application

Feed restriction in broiler breeders is an increasing animal welfare concern. Breeder diets containing fibre supplements and/or appetite suppressants may be a solution to improve breeder welfare while maintaining their health and reproductive performance.

Funding

$324,611 ($82,490 AAFC*, $160,080 OMAFRA (in-kind); CPRC $82,041)

GF1_colour_en_fr

*This research was part of the 2010-2013 Poultry Science Cluster which was supported by AAFC as part of Growing Forward, a federal-provincial-territorial initiative.


Back to results