Résultats


***PWB116

2018 - 2023

Vers la détermination du niveau de phosphore et de calcium alimentaires chez les poulettes et les pondeuses qui optimisera l’absorption des minéraux par le corps, et qui maximisera le rendement, la longévité, le bien-être et la durabilité de l’industrie

Principal Investigator: Marie-Pierre Létourneau Montminy, Université Laval
Situation: En cours

Objectif

L’objectif général de cette recherche consiste à élaborer un modèle mathématique du devenir du phosphore et du calcium alimentaires chez les poulettes et les pondeuses pour établir des recommandations alimentaires. Plus précisément, les chercheurs comptent :
  1. adapter pour les poulettes et les pondeuses un modèle d’acheminement du phosphore et du calcium alimentaires qui a été élaboré chez les poulets à griller;
  2. prévoir l’effet de la taille d’une particule de Ca sur l’utilisation du Ca et intégrer la taille des particules dans le modèle; et valider le modèle dans le cadre d’essais sur des animaux.

Renseignements généraux

Le fumier animal est un engrais précieux qui peut permettre de réduire l’utilisation d’engrais minéraux et d’améliorer la stabilité structurelle et la biodiversité du sol. Toutefois, lorsque la capacité de recyclage des terres agricoles et des espaces naturels environnants est insuffisante pour la quantité de lisier épandue, les effets négatifs sur le sol, l’air vicié et l’eutrophisation des plans d’eau qui en découlent font une mauvaise publicité pour l’industrie du bétail. Dans le cadre de cette recherche, un modèle du devenir du phosphore et du calcium alimentaires dans le tractus digestif, les tissus mous, les os et les œufs des poulettes et des pondeuses sera élaboré. La démarche consistera à modifier un modèle élaboré chez les poulets à griller à l’aide de données disponibles dans la littérature ou issues de l’équipe de recherche mobilisée, en particulier de nouvelles données sur la composition corporelle des poulettes et des pondeuses modernes et sur la régulation entre les intestins, les os et les reins pendant la formation de la coquille d’œuf. Ce modèle de recherche deviendra un outil multicritères d’évaluation des recommandations alimentaires en fonction des critères les plus importants, dont la synchronisation du cycle de ponte, le système de logement et le type de nourriture.

Financement

272 559 (CRAC/AAC/POC 187 459 $*, DSM 44,960 $ (y compris 24 960 $ en nature), Avimix 20 140 $ (en nature))

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour

Results


***PWB116

2018 - 2023

Towards the determination of the level of dietary phosphorus and calcium in pullets and laying hens that will optimize body mineral status, maximize the performance, longevity, welfare and the industry sustainability

Principal Investigator: Marie-Pierre Létourneau Montminy, Laval University
Status: In progress

Objective

The overall objective of this research is to develop a mathematical model of the fate of dietary phosphorus and calcium in pullets and laying hens to establish dietary recommendations.  Specifically, the researchers intend to:
  1. Adapt a model that was developed in broilers for the flow of dietary phosphorus and calcium to that in pullets and laying hens;
  2. Predict the effect of Ca particle size on Ca use and integrate particle size into the model; and Validate the model in an animal trial.

Background

Animal manure is a valuable fertilizer and may be used to reduce the use of mineral fertilizers and to improve soil structural stability and biodiversity. However, when slurry spreading exceeds the recycling capacity of the farmland and the surrounding natural environment, negative impacts on soil occurs, the air is fouled, and waterways undergo eutrophication, resulting in bad press for the livestock industry. As part of this research, a model of the fate of dietary calcium and phosphorus in the digestive tract, the soft tissues, the bone and the egg of pullets and laying hens will be developed. This will be done by modifying a model developed in broilers using data available in literature or coming from the research team implicated, especially new data of body composition of modern pullets and laying hens and regulations between intestine, bone and kidney during egg shell formation. This research model will be a multicriteria tool allowing to assess dietary recommendations depending on most important criteria, among them the egg cycle timing, the housing system, and the type of feeding.

Funding

$272,559 (CPRC/AAFC/EFC $187,459*, DSM $40,000, DSM $24,960 (in-kind), Avimix $20,140 (in-kind))

*This research is part of the 2018-2023 Poultry Science Cluster which is supported by AAFC as part of the Canadian Agricultural Partnership, a federal-provincial-territorial initiative.


Back to results