À notre sujet

La création du Conseil de recherches avicoles du Canada Conseil suit la recommandation d’un rapport commandité par le Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada et la section canadienne de l’Association universelle d’aviculture scientifique. Le rapport en cause a évalué les besoins et les ressources du secteur avicole canadien en matière de recherche, d’éducation et de transfert de technologie. Il a également documenté l’érosion rapide des ressources humaines et physiques ainsi que la perte du financement fédéral pour la recherche avicole.

À titre de suivi aux préoccupations soulevées et recommandations formulées, les quatre conseils avicoles nationaux et le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volaille (CCTOV) se sont réunis afin de délibérer l’utilité d’une association nationale voucée à trancher les enjeux nationaux de recherche avicole. D’où la création officielle du Conseil au mois de novembre 2001.

La mission due CRAC est de combler les besoins de ses members grâce à un leadership dynamique et à la mise en œuvre de programmes de recherche au Canada qui peuvent parfois porter sur des questions sociétales.
La mission est axée sur les éléments suivants :

  • la coordination et la promotion d’une recherché avicole plus efficace au Canada;
  • l’obtention d’un financement additionnel et de contrepartie;
  • la facilitation de l’établissement des priorités nationales de la recherche avicole.

Membres

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada

es Producteurs d’œufs d’incubation du Canada

Organisme créé en 1986, Les producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) représentent près de 300 producteurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Les POIC financent ses activités en percevant une redevance auprès de ses membres. Le secteur des œufs d’incubation de poulet à chair est hautement spécialisé et constitue la base de l’industrie canadienne du poulet. Les membres des POIC produisent pour 200 millions de dollars d’œufs d’incubation pour le secteur des couvoirs, ce qui représente environ 80 p. 100 des besoins du Canada.

Les producteurs d’œufs du Canada

Les producteurs d’œufs du Canada

Les producteurs d’œufs du Canada (POC) représente 1 130 producteurs d’œufs réglementés répartis dans toutes les provinces ainsi que les territoires du Nord, qui assurent aux Canadiens un approvisionnement en œufs par an. La mission de POC est de satisfaire aux besoins des clients et producteurs en optimisant l’approvisionnement en œufs destiné à des marchés nouveaux et traditionnels tout en assurant un rendement raisonnable aux producteurs. Nous faisons valoir les œufs en misant sur le fait qu’ils constituent un aliment sain, naturel et bon qui offre de multiples possibilités pour la préparation de repas. POC dirige un programme de produits industriels qui facilite la vente d’œufs aux décoquilleurs aux fins d’utilisation dans la fabrication de produits alimentaires et pharmaceutiques.

 Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles

Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles

Le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV) est une association corporative nationale qui représente les intérêts de plus de 170 transformateurs de volailles et d’œufs et de couvoirs canadiens. Nos compagnies adhérentes transforment environ 90 p. 100 des poulets, dindons, œufs et œufs d’incubation au Canada. Toute cette activité économique génère environ 4,5 millards $ et assure un emploi direct à 20 000 Canadiens et Canadiennes. Le CCTOV se compose de six secteurs, soit, première transformation de oulets, première transformation de dindons, seconde transformation de volailles, classement des œufs, seconde transformation des œufs, couvoirs de poulets à griller et d’œufs d’incubation.

Les Éleveurs de dindon du Canada

Les Éleveurs de dindon du Canada

La mission des Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC) consiste à développer et renforcer le marché canadien du dindon grâce à un système efficace de gestion de l’offre qui favorise la croissance et la rentabilité pour les agents économiques. Le conseil d’administration des ÉDC comprend huit membres représentant les producteurs des provinces, deux membres représentant la transformation primaire de dindon et un membre représentant la surtransformation. Les ÉDC administrent le système de contingentement et jouent un rôle essentiel dans le développement de l’industrie canadienne du dindon.

CPRC logo

Les Producteurs de poulet du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) est un organisme national, dirigé par les producteurs et financé entièrement à même les prélèvements perçus auprès des producteurs et calculés en fonction de la quantité de poulet produit. La responsabilité principale de l’organisation est de veiller à ce que les 2 800 éleveurs du Canada produisent assez de poulet pour répondre aux besoins du marché, en vertu d’un système communément appelé gestion des approvisionnements. L’office des PPC a été fondée en 1978 vertu de la Loi sur les offices de commercialisation des produits agricoles et d’une entente entre le gouvernement fédéral, les ministres provinciaux de l’agriculture, et les producteurs de poulet situés dans les provinces adhérentes.

Conseil d'adminstration de 2021

Helen Anne Hudson

Présidente du CRAC

Helen est présidente du CRAC et représentante des Producteurs d’œufs du Canada (POC). Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en science avicole de l’Université de Géorgie. Sa formation et son expérience lui confèrent de solides connaissances de l’élevage, de l’hébergement et de la gestion de pondeuses. Elle est consultante avicole autonome et collabore principalement avec Burnbrae Farms, l’un des principaux producteurs d’œufs commerciaux de l’Ontario. Ses tâches au cours des 16 dernières années dans cette entreprise comprennent la gestion quotidienne des activités à la ferme ainsi que des terres et immeubles. Elle préside le comité chargé de la sensibilisation environnementale et énergétique à Burnbrae Farms. Elle participe activement aux travaux de plusieurs organismes canadiens ayant un lien avec la recherche avicole. Elle siège au conseil d’administration du Centre de recherches sur la volaille de L’Alberta ainsi qu’au comité de recherche et au comité HACCP des POC en plus d’être administratrice au sein du Conseil de l’industrie avicole (CIA) à Guelph (Ontario) et présidente du comité de recherche du CIA. En dernier lieu, elle est membre du comité directeur du Centrevirtuel du bien‐être de la volaille à Guelph.

Erica Charlton

Représente le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV)

Erica représente le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV). Elle en est la directrice technique depuis les six dernières années et demie. Elle s’occupe surtout des dossiers techniques des entreprises de transformation de viande de volaille et à l’occasion de ceux des sociétés de transformation d’œufs. Elle est l’intermédiaire entre l’industrie et le gouvernement et le point de contact de l’industrie avec l’ACIA et Santé Canada pour les questions techniques. Elle est responsable du personnel du Comité technique sur les opérations avicoles. Sa connaissance des volets techniques de l’inspection de la viande de volaille et de la salubrité des aliments lui apporte une perspective unique des enjeux se présentant au CRAC.

Ray Nickel

Représente Les Producteurs de poulet du Canada

Ray est actuellement un directeur à la B.C. Chicken Marketing Board et un suppléant représentant la Colombie-Britannique avec les Producteurs de poulet du Canada (PPC). Il représente les PPC auprès du Conseil de recherches avicoles du Canada et a plus de 20 ans d'expérience en tant que producteur, directeur de nombreux comités et conseils d’administration, principalement dans le domaine de l'agriculture, mais se diversifie également dans l'église et la communauté.

Steve Eaddie

Vice-président du CRAC et représente Les Éleveurs de dindon du Canada (EDC)

Jeff Notenbomer

Représente Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC)

Jeff représente Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) et préside aussi le Comité de la recherche des POIC. Jeff est propriétaire de deuxième génération d’une ferme de reproducteurs de poulets à chair près de Lethbridge, en Alberta. Lui et son épouse depuis 23 ans, la merveilleuse Melinda, ont trois beaux enfants, Tianna, Caleb et Madilyn. Jeff apprécie vraiment le mode de vie et les défis que son exploitation offre à sa famille et à ses ouvriers. Dans ses temps libres, il aime faire de la course à pied, du golf, des voyages, du camping, du bateau, jouer de la guitare, regarder des films et faire une foule d’autres activités en famille et avec des amis. Il aime aussi apprendre et utiliser la technologie, les ordinateurs et les gadgets. Jeff est désireux d’aider d’autres producteurs à apprendre, partager et innover pour que l’industrie soit bien portante, durable et en expansion, et pour qu’elle soit solide et sûre pour les nouveaux agriculteurs et, qui sait, pour une troisième génération d’exploitants de reproducteurs de poulets à chair du nom de Notenbomer en Alberta.

Personnel

Bruce Roberts

Directeur exécutif du CRAC

Bruce est né au Nouveau-Brunswick et travaille dans le secteur agricole depuis plus de 30 ans. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Mount Allison et a suivi des cours spéciaux au Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse afin d’obtenir sa maîtrise ès sciences en économie agricole à l’Université de Guelph. Il a également un doctorat en affaires et économie agricoles de l’Université de l’Illinois. Il a entrecoupé ses études d’emplois en agriculture primaire, en agroalimentaire et en services bancaires aux entreprises agricoles. Il a dirigé une société d’experts-conseils en Nouvelle-Écosse qui offrait des services aux entreprises agricoles et rurales avant d’accepter le poste de directeur exécutif du CRAC.

Sandra Quade

Administratrice de la recherche au CRAC.

Sandra est l’administratrice de la recherche du CRAC. Sandra a travaillé dans le secteur public pendant plusieurs années. Après avoir quitté le secteur public, Sandra est retournée à l’école pour étudier l’administration des affaires. Après l’obtention de son diplôme, Sandra a accepté le poste d’administratrice de la recherche au CRAC.

Caroline Wilson

Coordonnatrice de la recherche au CRAC

Caroline est coordonnatrice de la recherche au CRAC. Caroline travaille dans le secteur de la volaille durant les 12 dernières années depuis qu’elle a obtenu un baccalauréat en agronomie de et une maîtrise en sciences et technologies des aliments de l’université Laval. Elle a commencé à occuper son nouveau poste en mars 2019.

Rapports annuel

CRAC Rapport annuel 2010.png 

 

CRAC Rapport annuel 2011.png

 

CRAC-Rapport-annuel-2012

 

CRAC Rapport annuel 2013

 CRAC Rapport annuel 2014

CRAC Rapport annuel 2015

CRAC Rapport annuel 2016

 CRAC Rapport annuel 2017

 CRAC Rapport annuel 2018