Résultats


AMN001

2004 - 2006

Identification des bactéries intestinales non résistantes aux antibiotiques alimentaires et leurs rôles dans l’immunité intestinale des poulets à griller

Principal Investigator: Joshua Gong, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Shayan Sharif, Université de Guelph
Co-chercheurs: Huaijan Zhou, Texas A&M University; Parvis Sabour, Agriculture et Agroalimentaire Canada; Babek Sanei, ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario; Jennifer Brisbin, Université de Guelph (candidate au doctorat)
Situation: Complété

Renseignements généraux

Le lien entre l’utilisation d’antibiotiques et la résistance des maladies soulève de plus en plus d’inquiétudes. On ne peut affirmer que l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages de poulet est un facteur contributif, mais on sait que les antibiotiques ont un effet sur les populations microbiennes dans les intestins du poulet. On a également démontré que les antibiotiques ont un effet sur le développement du système immunitaire du poulet. Le but du projet est de déterminer quels microbes intestinaux sont les plus touchés par les antibiotiques et la façon dont ces changements microbiens influent sur le système immunitaire.

Progrès réalisés

On a structuré une expérience où les poulets ont reçu une alimentation non médicamentée ou dans laquelle on avait ajouté de la bacitracine (4,4 ou 55 ppm) ou de la virginiamycine (11 ou 22 ppm). On a prélevé des échantillons des diverses régions intestinales à 3, 7 et 14 jours et comparé les populations microbiennes. Les analyses génétiques ont révélé que les antibiotiques utilisés dans cette étude ont eu des effets sur plusieurs groupes de bactéries. La virginiamycine a donné les effets les plus prononcés. Cet antibiotique a été utilisé dans une expérience où les poulets ayant reçu une alimentation médicamentée ou non médicamentée ont été immunisés avec plusieurs antigènes puissants pour provoquer une réaction immunitaire. Dans la plupart des cas, la présence de virginiamycine dans l’alimentation n’a pas influé la réaction immunitaire et dans certains, la réaction immunitaire a été haussée. Ce résultat est étonnant et peut offrir une piste de recherche pour déterminer comment de faibles quantités d’antibiotiques peuvent accroître le rendement des poulets à griller. Plusieurs souches de la bactérie Lactobacillus ont réagi à la présence de la virginiamycine. De plus, on a établi un lien entre Lactobacillus acidophilus et une réaction immunitaire accrue chez le poulet. On a utilisé des composantes de cette bactérie pour stimuler en laboratoire les cellules du système immunitaire du poulet. Les cellules ont réagi en augmentant l’expression de plusieurs gènes propres à la fonction immunitaire. On a avancé qu’une diminution de la population de L. acidophilus dans l’intestin causée par l’utilisation d’antibiotiques peut avoir un effet négatif sur la fonction immunitaire. Les résultats de cette recherche portent cependant à croire que la virginiamycine ne nuit pas à la fonction immunitaire du poulet à griller.

Travaux à venir

Des travaux sont en cours pour caractériser les changements dans l’expression génétique du système immunitaire en réaction aux antibiotiques. Les résultats détermineront les moyens d’améliorer la fonction immunitaire du poulet pour accroître l’efficacité des antibiotiques actuels et peut-être même en réduire l’utilisation.

Financement

260 000 $ (CRAC 100 000 $, PIC 30 000 $, PPFI 55 000 $, CRSNG 75 000 $)

Publications

Zhou, H., Gong, J., Brisbin, J., Yu, H., Sanei, B., Sabour, P., and Sharif, S. 2007. Appropriate chicken sample size for identifying the composition of broiler intestinal microbiota affected by dietary antibiotics using the PCR-DGGE technique. Poult. Sci. 86:2541-2549 Brisbin, J.T., Zhou, H., Gong, J., Sabour, P.M., Akbari, M.R., Haghighi, H.R., Yu, H., Clarke, A., Sarson, A.J., and Sharif, S. 2008. Gene expression profiling of chicken lymphoid cells after treatment with Lactobacillus acidophilus cellular components. Dev. Comp. Immunol. 32:563-574 Brisbin, J.T., Gong, J., and Sharif, S. 2008. Interactions between commensal bacteria and the gut-associated immune system of the chicken (Review Article). Anim. Health Res. Rev. (in press) Brisbin, J.T., Gong, J., Lusty, C.A., Sabour, P., Sanei, B., Shewen, P.E., Sharif, S. Influence of in-feed virginiamycin on the systemic and mucosal antibody response of chickens (submitted to Poultry Science)

Retour