Résultats


***AMN109

2018 - 2021

Efficacité de nouvelles stratégies vaccinales pour protéger les poulets à griller contre l’entérite nécrotique

Principal Investigator: Martine Boulianne, Université de Montréal
Situation: En cours

Objectif

Ce projet propose de cibler deux approches novatrices différentes (vésicules membranaires de C. perfringens et bactériocines) à titre d’éventuelles stratégies vaccinales efficaces contre l’entérite nécrotique.

Renseignements généraux

L’industrie de la volaille est encore mal outillée pour bien protéger les poulets à griller contre l’entérite nécrotique. En raison de l’utilisation réduite d’antibiotiques dans l’industrie du poulet, il faut envisager et mettre au point de nouvelles façons de maîtriser l’entérite nécrotique pour en venir à une production de poulets sans antibiotiques durable. Aucun outil de prévention efficace n’a encore été découvert. La chercheuse propose de cibler deux approches novatrices différentes à titre d’éventuelles stratégies vaccinales contre l’entérite nécrotique, soit : 1) vésicules membranaires de C. perfringens; et 2) bactériocines.

Financement

270 000 $ (AAC/CRAC 120 000 $*, CRNSG 40 000 $, Fondation Claire et Jean-Pierre Léger 100 000 $, rapport annuel du fonds de dotation à la chaire de recherche avicole 10 000 $)

*Ce projet fait partie de la Grappe de la science avicole de 2018-2023 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Partenariat Canadien pour l’Agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour