Résultats


ENV007

2005 - 2007

Élaboration d’un modèle dynamique du début du Ca et du P chez les pondeuses

Principal Investigator: James France, Université de Guelph
Situation: Complété

Renseignements généraux

Le but principal du projet est d’élaborer un modèle mathématique pour décrire et prédire le débit du calcium (Ca) et du phosphore (P) chez les pondeuses. Un modèle fonctionnel aiderait, entre autres, les producteurs et les nutritionnistes, à prendre des décisions en matière d’alimentation et de gestion qui optimiseraient l’apport en Ca et réduirait l’excrétion du P dans le fumier. Le processus permettrait probablement de réduire les coûts de l’alimentation tout en maximisant la ponte et en atténuant l’impact environnemental de la production commerciale de pondeuses.

Progrès réalisés

La première étape a été une analyse documentaire pour recueillir les données pertinentes sur l’interaction du Ca et du P chez les pondeuses. Les données ont été stockées dans une base de données ont été utilisées pour élaborer le modèle. L’équipe de projet a entré les données tirées de la documentation dans le modèle et a pu prédire exactement les résultats qui correspondaient à ceux obtenus au cours des expériences. Il existe peu de données représentatives des conditions locales au Canada et l’équipe n’a pu tester le modèle aussi rigoureusement qu’elle ne l’aurait voulu. Les résultats obtenus permettent de croire que le modèle aidera l’industrie à ajuster l’alimentation des pondeuses et prendre des décisions gestionnelles qui optimiseront l’apport en Ca et minimiseront l’excrétion de P dans le fumier.

Financement

60 180 $ (CRAC, 20 060 $, CRSNG / AAC, 40 120 $)

Publications

Kebreab, E., J. Dijkstra, R. P. Kwakkel, S. Leeson, H. Darmani Kuhi, R. S. Diaz and J. France. 2008 Development and evaluation of a dynamic model of calcium and phosphorus metabolism in layers. Submitted to J. Poultry Science.

Retour