Résultats


ENV008

février 2006 - février 2007

Expositions spécifiques en milieu de travail des ouvriers de ferme à élevage de volailles

Principal Investigator: A. (Sentil) Senthilselvan, Université de l’Alberta
Co-chercheurs: Irene Wenger, Nicola Cherry, John Feddes, Jerry Beach, Université de l’Alberta
Situation: Complété

Renseignements généraux

Il n’existe que très peu de données sur l’exposition des ouvriers de fermes à élevage de volaille aux contaminants environnementaux. L’étude avait pour but de relever le temps que consacrent les ouvriers à diverses activités et de mesurer leur exposition aux contaminants environnementaux, tels que l’ammoniac, les particules inhalables et le CO2;. On a comparé les expositions dans les élevages de pondeuses et de poulet à griller durant les cycles de production à différents moments de l’année.

Progrès réalisés

Au cours d’une étude antérieure, on a demandé aux ouvriers de répondre à un questionnaire pour déterminer le temps qu’ils consacrent à diverses activités. On leur a demandé de porter un échantillonneur dorsal pour mesurer leur exposition au travail aux contaminants (poussière, ammoniac, humidité relative, CO2. On a visité 17 fermes de pondeuses et 16 fermes de poulets à griller. On s’est rendu dans les élevages de poulets à griller à différents moments de l’année et dans les fermes de pondeuses aux diverses étapes des cycles de productions. On a relié les expositions ponctuelles aux carnets des tâches pour estimer les expositions totales. Les niveaux de poussière (<10µm) étaient en général plus élevés dans les élevages de poulets à griller. On n’a noté aucune différence saisonnière dans les élevages de poulets à griller, mais on a relevé dans les fermes de pondeuses des niveaux plus élevés en hiver qu’en été. L’humidité relative (HR) était en général plus élevée dans les élevages de poulets à griller. On n’a noté aucune différence saisonnière dans les élevages de poulets à griller, mais on a relevé dans les fermes de pondeuses des niveaux plus élevés en été qu’en hiver. Les niveaux de CO2 étaient plus élevés dans les élevages de poulets à griller et plus élevés en hiver qu’en été dans les deux types d’exploitation. On n’a relevé aucune différence saisonnière de la température dans les fermes de pondeuses, mais les élevages de poulets à griller étaient plus chauds en été qu’en hiver. À mesure que les poulets à griller vieillissaient, les niveaux de poussière baissaient, mais les taux d’ammoniac, de CO2 ou d’humidité relative demeuraient inchangés. L’âge des troupeaux de pondeuses n’avait aucun effet sur les contaminants mesurés. Tous les objectifs annoncés ont été atteints. Le projet visait également à suggérer des mesures pour protéger les ouvriers contre les risques environnementaux pour la santé. Ce qui surprend, c’est que l’étude démontre que l’exposition des ouvriers à l’ammoniac n’est pas supérieure à la valeur limite d’exposition (VLE) de la moyenne pondérée dans le temps (MPT) de 25 ppm fixée par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (la VLE d’un produit chimique est le niveau auquel un travailleur peut être exposé chaque jour durant sa vie active sans subir d’effets néfastes pour sa santé). Les auteurs ont cependant indiqué que l’échantillonneur dorsal utilisé a un temps de décalage et qu’il a pu sous-estimer les niveaux d’ammoniac, car les ouvriers étaient des dans poulaillers durant des brefs moments seulement. Les niveaux de CO2 n’ont pas dépassé la VLE-MPT de 5 000 ppm. Les auteurs recommandent le port d’un appareil respirateur N95 ou un appareil semblable pendant qu’ils sont dans les poulaillers afin d’atténuer les effets néfastes des particules inhalables.

Financement

33 726 $ (CRAC 11,242, CRSNG/AAC 22,484)

Publications

Kirychuk SP, Dosman JA, Reynolds SJ, Willson P, Senthilselvan A, Feddes JJ, Classen HL, Guenter W. Total dust and endotoxin in poultry operations: comparison between cage and floor housing and respiratory effects in workers. J Occup Environ Med. 2006 Jul;48(7):741-8. Wenger, I.I., Ouellette, C.A., Feddes, J.J.R., and Hrudey, S.E. 2005. The Design and Use of the Personal Environmental Sampling Backpack (PESB II) for Activity-Specific Exposure Monitoring of Career Pig Barn Workers. Journal of Agricultural Safety and Health. 11(3):315-324

Retour