Bourse d’études supérieures en génétique avicole du Aviagen - Anciens boursiers 

2021 La bourse d’études supérieures en génétique avicole Aviagen 2021 a été accordée à Thiago Noetzold. Thiago est étudiant au doctorat sous la direction de Martin Zuidhof, Ph. D., à l’Université de l’Alberta (département des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition). Son projet de recherche a pour objectif de trouver une courbe de croissance optimale pour les poules reproductrices de poulets à griller à l’aide d’un système d’alimentation de précision. En plus de trouver une courbe de poids vif optimale pour les reproductrices de poulets à griller, l’étudiant devra déterminer les effets du poids vif et de la composition corporelle sur la physiologie de reproduction de ces oiseaux. Les résultats pourraient améliorer notre compréhension du métabolisme et de la physiologie en lien avec le poids vif et la composition corporelle des reproductrices de poulets à griller.

2019 Le boursier de 2019 est Jeffrey Friend. Jeffrey est étudiant au doctorat sous la direction de Clover Bench, Ph. D., à l’Université de l’Alberta (département des sciences de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition). Les travaux de recherche de Jeffrey sont axés sur le phénotypage de divers aspects biomécaniques du perchage chez les pondeuses associés aux lésions du bréchet à l’aide de la cinématique 3D et sur l’identification d’éventuels génotypes et environnements d’élevage associés. Le principal objectif de son travail consiste à déterminer si la biomécanique du perchage cause des lésions du bréchet et à identifier les phénotypes de perchage et les biomarqueurs génomiques éventuels associés à une santé accrue des os et du bréchet. Les résultats de son étude pourraient donner lieu à des recommandations de sélection en fonction de marqueurs génomiques pouvant améliorer le bien-être des pondeuses et à des recommandations de gestion pour les producteurs d’œufs.

2018 La toute première bourse d’études supérieures en génétique avicole a été décernée à Midian Nascimento dos Santos, étudiante au doctorat sous la direction de Stephanie Torrey, Ph.D., à l’Université de Guelph. Dans le cadre de son projet de doctorat, elle travaille à évaluer et à comparer le bien-être et la santé des différents génotypes de poulets à griller. Sa recherche a pour principal objectif d’améliorer le bien-être des poulets à griller tout en tenant compte de l’aspect durabilité de la production avicole. En outre, ses résultats lui permettront de formuler des recommandations fondées sur des preuves scientifiques concernant l’utilisation de stratégies de gestion et d’un programme de sélection génétique améliorés en production de poulets à griller.