Résultats


*FSQ035

2010 - 2013

Détermination de la base moléculaire de l'adaptation des virus grippaux de leur réservoir naturel à la volaille domestique

Principal Investigator: Yohannes Berhane, Agence canadienne d'inspection des aliments
Situation: Complété

Objectif

Mieux comprendre la façon dont le virus de la grippe aviaire a acquis la capacité d’infecter la volaille domestique.

Renseignements généraux

Le réservoir naturel du virus de la grippe aviaire (VGA) compte certaines espèces de sauvagines, de mouettes et d’oiseaux de rivage chez lesquelles toutes les combinaisons de sous-types d’hémagglutinine (HA) et de neuraminidase (NA) existantes existent sans causer de maladies. Certains virus de sous-type H5 et H7 peuvent traverser la barrière des espèces et infecter la volaille domestique, avec des résultats parfois dévastateurs. On ne comprend pas très bien la base moléculaire de cette adaptation. Le Dr. Berhane et son équipe étudient la structure génétique d’une collection de VGA trouvés dans des oiseaux sauvages et des volailles commerciales. Les scientifiques utilisent des techniques de biologie moléculaire modernes pour, essentiellement, séparer et réassembler les génomes viraux en différentes configurations pour imiter les mutations observées sur le terrain. En observant les effets de ces mutations d’un point de vue de pathogénicité, on pourra mieux expliquer la façon dont le VGA peut s’adapter à la volaille domestique.

Résultats

Nombre de prétendus virus de « réassortiments » ont été élaborés et sont en cours de caractérisation par rapport à différentes propriétés biologiques, dont la capacité d’induire des réponses immunitaires et causer des maladies chez les poulets.

Application

Cette recherche s’inscrit dans un programme général visant à mieux comprendre la biologie de la grippe aviaire et dont l’objectif à long terme est d’élaborer des stratégies de lutte rationnelles pour la volaille domestique.

Financement

147 400 $ (7 000 ACIA (en nature), 140 400 CRAC)  

Publications

Berhane,Y. H. Kehler, K. Handel T. Hisanaga, Wanhong Xu, D. Ojkic and J. Pasick (2012). Molecular and Antigenic Characterization of Reassortant H3N2 Viruses from Turkeys with a Unique Constellation of Pandemic H1N1 Internal Genes. PLoS ONE, 2012, 7, 3.

Ce projet faisait partie de la Grappe de la science avicole de 2010-2013 qui a reçu l’appui d’AAC dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


Retour